Pour moi super-milliardaire voudrait dire “au-delà du milliard” – c’est tout, autrement dit, plus que milliardaire. Je peux me tromper. Je ne crois pas que le terme soit très précis, mais ici, l’auteur indique clairement ce qu’il veut dire: plus de mille milliards, soit un billion (français, soit 1012).
Je crois que c’est un peu différent de multi-, que je comprends comme “plusieurs” – “multi-million” pour moi voudrait dire “quelques millions”, peut-être moins de dix.
La wikipedia en français pourrait servir de référence ici, en particulier l’article “Noms des grands nombres”, dont je vais reproduire un bout ici:
Les billiards, trilliards, … d’utilisation moins fréquente, se forment régulièrement sur les préfixes précédents: de manière régulière, un X-illiard vaut mille X-illions.
On a donc, de manière régulière :
- Y a-t-il une différence entre le super-milliardaire et le billionnaire ;
Oui, billionaire a été écarté par l’auteur car le mot n’est pas utilisé en français, tout comme billion. On recommande même parfois d’éviter de le faire, voir Termium, mais c’est inutile, personne ne le fait dans la vie courante. On dit « mille milliards » mais comme « mille-milliardaire » est douteux, « super-milliardaire » a été préféré par l’auteur de l’article, car facilement compréhensible. Au delà de mille milliards, on dira un million de milliards, un milliard de milliards, mille milliards de milliards et ainsi de suite.
- Que veut dire super dans super-milliardaire alors qu’on a déjà multi-
Multi-milliardaire signifie « qui a plusieurs milliards » (TLFi: multimilliardaire Plusieurs fois milliardaire et, par extension, richissime.)
« Super-milliardaire » est une création de l’auteur. C’est pour ça qu’il met ce mot entre guillemets. Il signifie implicitement “plus que milliardaire” (c.f. super-) sans plus de précision. Dans le cas de l’article, la valeur de la fortune doit être supérieure à mille milliards car c’est explicitement précisé :
Selon l’ONG, à ce rythme, le premier « super-milliardaire » du monde « pourrait voir son patrimoine dépasser le millier de milliards de dollars dans 25 ans à peine ».
.
- pourquoi pas supra, « qui est d’un ordre supérieur, au-delà » ?
Supra- est peu productif et risquerait d’être moins compris alors que « super-milliardaire » fait ici penser à super-héros qui est un mot très courant, comme d’autres en super-.
- Peut-on présenter un exemple récent d’emploi du mot billionnaire dans une œuvre (de fiction…) ou une publication reconnue en français pour désigner celui/celle dont la valeur des avoirs se chiffre à un million de millions, ou mille milliards de [nom de la devise] ?
Probablement pas. Comme déjà indiqué, billion et trillion sont essentiellement absents du français.
- billiard [pourquoi le correcteur affiche une faute]
Parce qu’il pense qu’il s’agit d’un billard, qui n’a pas de deuxième i en français. Billiard est inconnu de beaucoup de dictionnaires, ce qui n’est pas étonnant puisque son utilisation est rarissime.
Leave a comment