« Si tu as du temps libre, on devrait se parler !» est grammaticalement correct, mais l’emploi de devoir provoque ici une impression un peu étrange… En effet, « si tu as du temps libre » donne l’impression qu’on va proposer quelque chose qui n’est pas primordial, en contradiction avec le sens impératif de « devoir ».
Donc, si il est très important de parler avec le personne (mais qu’on souhaite attendre le bon moment), j’emploierai plutôt « Lorsque tu auras du temps libre, nous devrons nous parler !».
Si, à l’inverse, il s’agit de proposer une discussion informelle si la personne n’a rien d’autre à faire, j’emploierai pouvoir à la place de devoir : « Si tu as du temps libre (si tu es disponible), nous pourrions nous parler (discuter) ». Pouvoir me semble d’ailleurs plus proche de should, tandis que devoir correspondrait plutôt à must.
Le problème avec Si tu as du temps libre, on devrait se parler ! n’est pas le conditionnel (quelque chose comme Si tu es libre ce midi, on pourrait déjeuner ensemble est naturel bien qu’un peu formel) c’est qu’il donne l’impression que le fait de se parler est une conséquence naturelle très probable et pas le résultat d’un choix (P.e. je peux dire a un collègue qui travaille sur un autre site Si tu es au bureau demain, on devrait se voir. si je me rends sur ce site le lendemain et que donc il est probable qu’on se rencontre).
Quant à l’origine de la question, si tu as du temps libre, il faut qu’on cause, qu’on aille boire un verre, qu’on se fasse une bouffe est plus proche de ce que je dirai à un ami.
Leave a comment