Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Quelle est l’origine de « plaît-il ? »

Lu sur le forum l’ABC de la langue française.

L’expression « plaît-il » serait une façon de signaler qu’on a entendu, et qu’on attend la suite, dont les origines remontent au XVIIe.
Cela dit je suis partagé avec l’explication de Piotr qui estime que c’est une « élision » du genre « (vous) plaît-il (de répéter)? » qui rejoint la façon de l’utiliser dans mon entourage.

S’il vous plaît ? On peut lire au LBU14 (§ 1105 d 3) que s’il vous plaît est utilisé en Belgique lorsqu’on présente quelque chose ou pour faire répéter ; dans le premier cas il s’agit en français plus régulier de voici, voilà, je vous en prie et, dans le second, de plaît-il, pardon, comment, hein, quoi, en ordre décroissant de politesse. Dans les deux cas, on a un emploi équivalent possible avec s’il vous plaît en France (observé pour le premier cas à Auch, Saint-Pierre d’Entremont, Nice, Cambrai, Belleville, Châlons-sur-Marne, et Paris). Au DHLF/Rey, on traite uniquement du deuxième cas pour la Belgique, qu’on associe à l’ancien plaît-il en France qui serait en effet vieilli. Le TLFi renvoie à l’étymologie de plaire où l’on situe ça autour de 1480 sous la forme plest-il? (idem DHLF/Rey) dans le Mistere Viel Testament, et il s’agit donc de la fin du 15e, bien avant l’exemple chez Molière. On l’a catégorisé sous des constructions de type il plaît à qqn de + infinitif., il plaît à qqn que + prop. complétive (voir aussi DmF), dans un contexte de déférence avec le langage de la politesse, en interrogative. Historiquement l’Académie française l’associe à « Que vous plaît-il ? que demandez-vous de moi ? », comme le fait le Littré.

enter image description here

[ Ds. le sens des aiguilles : (1) Extrait avec « plest il ? » ds. Le mistère du viel testament T. 5, (15e), publ. baron de Rothschild / (2) Extrait du Dictionnaire étymologique et historique du galloroman (français et dialectes d’oïl, francoprovençal, occitan, gascon) (FEW) / (3) Exemple chez de Baif (16e) au Godefroy (Complément) / (4) Extrait du Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots françois […] T. 3, Antoine Furetière, seconde éd. ]


C’est entre autres un tour impersonnel de la fin du 15e en formule de politesse soit vieillie ou appuyée, avec le verbe plaire, du type pardon interrogatif. S’il vous plaît !

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?