Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

autofinancer vs s’autofinancer

Tout d’abord je pense que tu peux aller regarder sur cette page https://fr.wiktionary.org/wiki/autofinancer qui donne des exemples pour “autofinancer” et “s’autofinancer”. La différence se remarque facilement.

“L’enseignement supérieur peut-il autofinancer?” est une forme incorrecte. Qu’est-ce que l’enseignement supérieur peut autofinancer? Un projet? Une fête? Dans ce cas tu as obligatoirement besoin d’un complément selon moi.

“L’enseignement supérieur peut-il s’autofinancer?” là, on comprend que c’est de son activité en général. Autofinancer toute son “entreprise”.

Je ne suis pas capable d’expliquer cela correctement et cette réponse est ‘instinctive’. J’espère qu’elle pourra apporter une aide, ou une piste le temps qu’une meilleure réponse soit donnée.

D’un point de vue grammatical, il y a trois possibilités :

  • Le verbe n’appelle pas de complément : il indique une caractéristique du sujet qui se finance par lui-même. Dans ce cas il n’y a pas de pronom se.
  • Le verbe appelle un complément d’objet direct qui indique ce qui est financé. Dans ce cas, le COD peut être le pronom se, indiquant que ce qui est financé est le sujet.
  • Le verbe est pronominal et ne peut se construire qu’avec un pronom réfléchi. Dans ce cas, se fait partie intégrante du verbe.

La grammaire ne peut pas trancher entre ces possibilités. Seul l’usage le peut.

Dans le cas d’autofinancer, l’exemple donné par le TLF (« l’Office est invité à autofinancer largement les investissements ») montre que le verbe appelle un COD. Le sujet est l’entité dont le budget est concerné, et le complément est la ligne budgétaire concernée. Ce n’est pas un verbe réfléchi puisqu’il y a un complément direct distinct du sujet.

La construction réfléchie est la plus fréquente, mais ce n’est pas le sens « primitif », c’est une métonymie dans laquelle le complément est l’entité elle-même pour désigner l’ensemble de ses dépenses. Le complément n’est pas redondant puisqu’il précise que c’est l’ensemble des dépenses (par opposition à une dépense en particulier) qui est financée sans aide extérieure.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?