À partir des définitions du petit Robert, des nuances peuvent apparaître, moins dans le sens intrinsèque, que sur le point de vue du locuteur ; bien sûr chaque subjectivité peut être sensible à d’autres subtilités.
Il y a une réflexion à faire sur l’alimentation… [réflexion]
Sur
- I – Marquant la position « en haut » ou « en dehors »
- II – Avec un complément désignant ce qui sert de base, de fondement (à cause de, en considération de, en raison de)
Inconsciemment, sur positionne le regard, l’attention sur le haut, au-dessus, comme si l’on voyait l’alimentation de haut ; en fait l’alimentation est ici le fondement de la réflexion, on ne prend pas le problème de l’alimentation à la base, à sa source, mais à partir de ce que l’on voit.
L’utilisation de sur est mal vue des puristes avec faire (car on ne fait rien sur l’alimentation, il n’y a aucune action exercée sur l’alimentation), ils préfèrent l’utiliser directement, de façon plus soutenue :
La réflexion sur l’alimentation… [+ verbe (autre que faire) + réflexion]
Il y a une réflexion à faire au sujet de l’alimentation… [réflexion]
Au sujet de
du latin subjectum « ce qui est soumis, subordonné à » (distingué d’objectum → objet) , ce sur quoi s’exerce la réflexion ; pour les sens qui nous intéressent ici :
- I – Dans des expressions : (au sujet de) qui fournit matière, occasion à (un sentiment, une action)
- II – En logique : Terme considéré comme le départ de l’énoncé que l’on définit d’une manière logique ou formelle…
C’est l’expression exacte qui convient ici : on observe un sujet, on l’analyse, on projette à son sujet… on réfléchit et la réflexion se développe, quel que soit le contexte (philosophique, économique, académique, scientifique, théologique…) l’expression est ajustée.
L’expression est englobante, car ce sujet peut être étudié ici avec son environnement : ce qu’il en reçoit et ce qu’il restitue.
Il y a une réflexion à faire à propos de l’alimentation… [réflexion]
À propos de
Couramment employé en place de au sujet de avec pour synonymes : concernant, relatif.
La réflexion risque d’être moins approfondie, car on ne parle pas du sujet alimentation, mais de tout ce qui concerne l’alimentation, ce qui est en relation avec elle, des propos que l’on tient sur son compte.
Quelqu’un peut employer à propos de à la place de au sujet de et traiter exhaustivement le sujet, mais il semble que l’on parle moins d’alimentation que d’autre chose en relation avec elle, ou qu’on se focalise sur une seule facette de l’alimentation.
Leave a comment