Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

“Il nous faut…” et “Je me suis rendu compte que…”

Les mots “me” et “nous”, peuvent être des COD (section “Pronom français”).
Les phrases sont donc grammaticalement correctes.

Dans les phrases avec il faut comme « Il nous faut [acheter qqch] » le pronom nous est un COI. Le complément d’objet indirect répond à la question à qui faut-il…?. La réponse, à nous. Par exemple,

  • Il nous faut des assiettes pour manger. nous = COI
  • Il me semble que… (à moi) me = COI

Mais se rendre compte est un verbe pronominal donc dans la phrase je me suis rendu compte c’est compte le complément direct et un pronom réfléchi (à qui ? me, te, se…). Les pronoms se ressemblent mais le sens est différent.

Oui, ces locutions sont grammaticales mais l’usage avec il nous faut + infinitif vs il faut que nous …, ça dépend. Notez bien les commentaires What is the difference between “il te faut ~” and “il faut que tu ~”?

"Il nous faut" est la forme impersonnelle "il faut" (en Anglais "it must be") appliquée au pronom "nous": "Il nous faut" signifie "nous devons".

Si "il faut" + verbe est très courant (ex: "il faut partir d’ici"), "il nous faut" + verbe est au contraire une forme littéraire que l’on ne rencontrera pas, ou très rarement, dans la langue parlée (ex: "Il nous faut partir d’ici": Dans la forme parlée, on dira "nous devons partir d’ici").

En revanche, la forme "il nous faut" + nom, comme dans l’exemple ci-dessus ("Il nous faut des assiettes pour manger") est très courante.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?