Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

« Aller au coiffeur » : périphrase verbale « implicite » et métonymie ?

Pour le paragraphe « Réflexions : … »

Les exemples sans contexte sont stériles, car ils cherchent à instrumentaliser, à mathématiser avec un jargon de haut niveau, la vie courante, ses usages aux mœurs volages, et ses expressions poétiques fortement imagées.

On m’a toujours demandé d’aller chez le coiffeur, on ajoutait « On mène la bique au cab1 et on va chez le coiffeur ! », quoi qu’aient pu déclarer les hautes autorités.

Pour la coiffure on supprimait toujours les « /ou » des exemples, et pour ce qui des puces :

  1. Pour qu’il y ait compétition, il faudrait savoir sur quel stade elle a lieu, sinon revoir Voltaire et son ironie sur les effets et les causes.
  2. Aller chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux, pour les mettre en plis (bien frisés surtout), pour les teindre, pour lui acheter un produit de qualité professionnelle, pour prendre un rendez-vous, parce qu’on a pris un rendez-vous, pour saluer son beau-frère, pour avoir la même coupe que Toto, en même temps que son frère et avec maman…
    Là est l’incidence, à vous de mettre le doit à bon escient.
  3. factitif est un mot surréaliste, puisque je coupe les cheveux de personne.
  4. Sans contexte, pour une fois oui, car le 2 ci-dessus indique que l’on ne vas pas chez le coiffeur que pour se faire tondre, il faut alors revenir à l’intention de l’auteur.
  5. À vous de revoir la question : si je suis en train de me faire couper les cheveux, je suis déjà assis sur le fauteuil, et donc je suis chez le coiffeur, et donc pas en train d’y aller.

Normalement le gras Q. devrait trouver réponse ci-avant.

Métonymie semble indiquer que quelque chose a bougé dans les règles dès que l’on s’approche d’un lieu, mais si l’on s’approche d’un lieu, c’est pour quoi y faire : quel usage, quel contexte, quelle intention ?


1 – On amène la chèvre au bouc.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?