Je fais de mon commentaire une réponse.
À mon avis, le mot « composé » pourrait faire l’affaire.
Je vais moi aussi élaborer sur mon commentaire. L’atomic design définit ces composants non-élémentaires comme des molécules, des organismes, des templates ou des pages. Si l’on parle de composants atomiques
pour les éléments indivisibles, je proposerais donc éléments moléculaires
pour les autres. Le terme organismes
est peut-être utilisable aussi mais je le trouve trop…organique.
Si la référence atome/molécule n’est pas souhaitée, peut-être pourrait-on parler d’éléments complexes
?
Pas très loin d’une réponse déjà fournie par Toto, je proposerais:
élément composite.
En partic. Qui est composé de plusieurs éléments ou matériaux. Une construction composite; une poudre composite.
Composite est couramment utilisé en informatique avec ce sens, en français comme en anglais.
Voir par exemple composite data type.
Si l’hétérogénéité que peut sembler impliquer composite rebute, on peut aussi utiliser
élément structuré.
[En parlant de constr. matérielles hum.] Dont la structure est rendue nettement perceptible, est soulignée.
Structure étant défini comme suit:
A. − [À propos d’entités fabriquées par l’homme]
1. Agencement, entre eux, des éléments constitutifs d’un ensemble construit, qui fait de cet ensemble un tout cohérent et lui donne son aspect spécifique
En informatique, on retrouve structure avec le mot clef struct du langage C et de quelques dérivés, qui définit précisément un élément composé d’un assemblage d’autres éléments qui peuvent être de même nature ou non.
Il n’y a pas de terme unique ou dans certains cas pas de terme spécifique qui fournisse une opposition explicite à « élément le plus petit » ; cela dépend du domaine particulier où on trouve ce mot. On peut cependant presque toujours avoir recours au terme « non-atomique », qui lui est explicite.
Il ne semble pas y avoir de terme similaire dans le domaine de la physique. Le terme consacré pour le niveau de construction supérieur est « molécule » et donc si l’on veut établir une opposition on peut parler de niveau atomique et de niveau moléculaire ou non atomique.
Cette notion de l’antonyme du terme « atomique » a pris une nouvelle dimension dans le siècle dernier comme l’on s’est mis à appliquer le terme « atomique » non plus aux constituants élémentaires de la matière mais à des éléments de la logique ou de la programmation. Par exemple en logique on appelle les propositions qui ne se sont construites à partir d’aucun connecteur (et, ou, non, conditionnelle, biconditionnelle) des atomes ou des formules atomiques. Lorsque l’on combine ces formules avec d’autres au moyen des connecteurs, on parle alors de formules composées ou complexes (réf.), les deux termes étant synonymes et explicites puisqu’ils sont définis comme signifiant « pas de la sorte la pluq élémentaire ». Il existe donc dans ce domaine un terme « antonyme ».
Dans la programmation Lisp les expressions telles que les nombres, les noms et les chaines sont appelé des atomes ou des expressions atomiques. Pour les expressions qui ne sont pas atomiques le terme est tout simplement « expression non-atomique », qui est évidemment explicite par construction.
Dans le cas de l’informatique aussi le terme « non-atomique » peut être utilisé tant qu’un terme spécifique ne s’impose pas, et même après.
Leave a comment