Le problème tient vraiment à l’absence totale de connexion entre les diplômes américains et français sous le doctorat (du moins c’est l’impression que j’en ai quand j’entends parler des diplômes français !).
Au Québec, le « master’s degree » est appelé « maîtrise », c’est le diplôme qui précède le doctorat. Je ne crois pas qu’aucun pays francophone emploie couramment « magistère » pour désigner un diplôme moderne.
Première différence, le magistère est un diplôme universitaire c’est-à-dire n’existant que dans certaines universités, tandis que le master est un diplôme national.
Deuxième différence, le master (en France en tout cas) dure deux ans : Master 1 puis Master 2 (Professionnel ou Recherche) alors que le magistère regroupe la dernière année de licence (Licence 3 ou licence dans l’ancien système) et les deux ans du master. En général, pour intégrer un magistère il faut de meilleurs résultats que pour une licence 3 classique et par ailleurs il faut suivre et donc valider des cours supplémentaires en plus des cours traditionnels de L3, M1 et M2.
En résumé :
-
Licence/Bachelor
- L1,L2 / Deug
- L3 / Licence
-
Master/Post-graduate
- M1 / Maitrise
- M2(P ou R) / DESS ou DEA
-
Doctorat/PhD
Leave a comment