Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Vouvoyer ou tutoyer son supérieur hiérarchique

Généralement, tu peux tutoyer un supérieur si tu le connais bien, en fonction du temps passé ensemble, des sorties en dehors du travail…

Ce n’est pas une faute de vouvoyer quelqu’un même s’il te tutoie. Si cela le dérangeait, il te l’aurait fait remarquer en disant quelque chose comme “tu peux me tutoyer”.

Mais si tu te sens mal à l’aise vis à vis de lui par rapport au niveau de langage, le mieux est de lui demander. Après la gêne de la question passée tu te sentiras plus à l’aise.

A Le comportement de base, évidemment est le vouvoiement du supérieur hiérarchique par le subordonné; cependant le supérieur hiérarchique est tenu à la même étiquette et il/elle peut s’attirer des ennuis en se permettant le tutoiement non autorisé ou non consenti; ce type de liberté que puisse prendre un supérieur peut ne pas servir sa réputation.

B La formule « Cher Professeur X » me semble une possibilité convenable, mais dernièrement un avis de Stéphane Gimenez m’a contredit assez catégoriquement; en vérité on ne trouve qu’assez rarement « Cher/Chère » employé avec « Monsieur/madame » dans une formule d’appel. Cette combinaison, et d’autres avec « Cher/Chère », semble n’être convenable que lorsque il existe un certain degré d’amitié entre les correspondants, sans pour cela qu’il faille que cette amitié se situe au niveau de la camaraderie. Stéphane Gimenez précise que particulièrement dans la correspondance des étudiants avec leur professeurs le mot « Cher/Chère » n’est jamais utilisé, sauf exceptionnellement dans une lettre de remerciement. Comme la relation que vous entretenez avec votre professeur est certainement empreinte de ce certain degré d’amitié auquel je réfère ci-dessus j’aurais tendance à penser que la formule d’appel que vous utilisez ne détonne pas.

C En ce qui concerne le tutoiement de votre professeur par d’autres élèves il est impossible de penser à du manque de respect; le tutoiement n’est pas un signe de manque de respect mais basiquement un signe de familiarité, ce qui est très différent. Il se trouve seulement qu’une amitié plus étroite s’est développée entre eux. L’amitié est une question d’affinités, il sont français pour la plupart, je le suppose, et les « atome crochus », si l’on peut dire, sont plus efficaces que dans votre cas, comme la culture française n’est toujours pas votre élément naturel. Il est possible aussi que les « habitudes » en France soient en voie de changement et que le tutoiement soit plus rapidement introduit dans les relations. Cette camaraderie entre les étudiants et leur professeurs ne me semble pas typique cependant et généralement c’est un comportement à proscrire, sauf peut être lorsqu’elle est le résultat d’une longue période pendant laquelle les personnes en question ont pu développer des liens d’amitié plus serrés, mais c’est une chose toujours difficile à concevoir.

Le fait que les autres étudiants le tutoient est, je pense, le signe le plus clair que tu devrais songer à le faire aussi. Le tutoiement est devenu très courant dans le monde du travail, et est essentiellement automatique. Il indique qu’on travaille dans la meme compagnie/organization, sans impliquer du tout une intimité particulière. De plus, vous n’avez que 10 ans de difference, surtout a vos ages c’est négligeable. Il faut arrêter d’être si coince 🙂

[J’ai transformé en réponse le commentaire de l’utilisateur @user13512 ; j’ai ajouté des accents où il était nécessaire.]

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?