En France
- le tricolore
- les tricolores
- tricolore (adj)
En France, il y a un adjectif qui symbolise la nation: tricolore. Cet adjectif est très souvent utilisé comme synonyme de français. En pratique, tricolore a plus souvent le sens de français que le sens premier ayant trois couleurs. Le drapeau français est « le drapeau tricolore », même si le drapeau belge est « un drapeau tricolore ».
Dans un contexte historique (à partir de la Révolution et pendant environ un demi-siècle, jusqu’à ce que la monarchie absolue devienne politiquement improbable), tricolore peut désigner soit spéciquement les partisans de la république, soit tous ceux qui conçoivent la nation comme émanant du peuple (qu’elle soit dirigée par un roi des Français, par un président ou par un empereur), par opposition à la fleur de lys qui symbolise la monarchie absolue de droit divin.
On trouve aussi cet adjectif sous forme de nom pour désigner quelque chose en rapport soit avec la France (« les tricolores » pour désigner l’équipe de France dans un sport), soit avec le symbole de la nation française (« les tricolores » pour désigner des opposants à la monarchie absolue, ou plus spécifiquement des républicains). On peut aussi dire « le tricolore » pour désigner le symbole en lui-même (« conserver le tricolore [par opposition au rouge] », « avant d’être drapeau, le tricolore fut cocarde »).
Mais lorsque tricolore qualifie un objet qui symbolise la nation, par exemple un drapeau, on n’omet pas jamais l’objet. En français moderne, « le drapeau tricolore » n’est jamais abrégé en « le tricolore ». On peut dire qu’un bâtiment « arbore le tricolore » (même si c’est rare), mais pas que « *le tricolor bat au vent ». (Enfin, si, Jacques Hébert l’a dit, mais il est bien seul. Ce n’est pas une métonymie habituelle.)
Leave a comment