Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

rompre, casser, briser, fracasser, et crever

Crever s’emploie pour des choses qui enflent et/ou gonflent comme des bulles de savon et des ballon. Ou emploie aussi éclater dans ce sens.

Dépendant de la situation, la plupart de ces mots sont interchangeables, pas étonnant qu’on s’y perde! Cette réponse est rédigée au Québec et ne fait que donner un point de vue québécois sur la question – je suis francophone, pas linguiste! 😉

Votre définition de rompre me semble adéquate, sinon que rompre et casser peuvent également être utilisés pour “mettre fin à une relation amoureuse”, casser faisant généralement allusion à la fin d’une amourette, alors qu’une rupture (ou une séparation) fait plus sérieux.

On crève un ballon ou un pneu (on dit alors qu’il a une crevaison ou, au Québec, “un flat” [prononcer “flatt”]), ou comme @Circeus a mentionné, tout ce qui se gonfle. On crève un ballon avec une épingle, mais si on le gonfle trop, il éclate comme une bulle. Idem pour le pneu.

On fracasse une fenêtre ou une vitrine, on défonce une porte ou même un mur.

On brise généralement un mécanisme; on peut aussi se briser ou se fracturer un os en ski, mais on dira qu’on s’est cassé une jambe ou un bras.

On déchire du papier, mais les sportifs vous diront qu’on peut aussi se déchirer un ligament avec un mouvement mal exécuté et/ou un réchauffement inadéquat.

Aux deux réponses précédentes j’ajouterai l’utilisation de rompre pour le pain. « Rompre le pain », expression d’origine religieuse (Nouveau Testament) qui dans le vocabulaire courant, et par extension, signifie partager un repas de façon conviviale et amicale.
On peut aussi signaler la différence entre rompre le pain, c’est à dire le casser avec les mains (ce que les français peuvent facilement faire avec une baguette) et le trancher, ce qui nécessite un couteau.

Crever c’est faire un trou de part en part de quelque chose d’a priori relativement mince. C’est beaucoup plus proche de percer (crever est plus violent) ou fendre (qui implique une ouverture plus ou moins linéaire) que de déchirer qui part du bord.

Casser signifie aussi mettre hors service, sans nécessairement obtenir plusieurs morceaux: ma voiture est cassée.

On peut aussi ajouter le familier péter à la liste.

“Rompre” peut signifier aussi mettre fin à quelque chose dans le temps. Comme un serment, une relation amoureuse, un engagement.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?