Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Quelle est l’anomalie dans « nous allons nous en être sortis » ?

Il me semble que tu as mélangé les phrases suivantes:

s’en sortir (nous allons nous en sortir)

s’en être sorti (nous nous en sommes sortis)

C’est pour ça qu’il a un aspect un peu bizarre.

Je dirais « nous allons nous en sortir ». « En être sorti » est possible dans « il faut en être sorti avant de commenter publiquement » p.e.

Edit: l’infinitif passé est (être sorti plutôt que sortir) s’emploie pour un fait passé par rapport à un autre. Il faut donc un autre fait pour que l’expression tienne. « Nous allons nous en être sorti avant l’arrivée de la pluie. » me semble correct (bien que « Nous allons en être sorti avant l’arrivée de la pluie. » me semble sonner mieux) et avec une notion d’achèvement que « Nous allons nous en sortir avant l’arrivée de la pluie. » n’a pas.

Re-Edit: Entendu en rentrant chez moi hier soir, « C’est bien, tu vas avoir fini avant que papa n’arrive » (eh non…, mais c’est une autre histoire).

La phrase est grammaticalement correcte, mais elle me semble moi aussi bizarre.

Je pense que ce qui est gênant, de manière générale, c’est la combinaison du futur proche avec le passé composé (ou plutôt l’infinitif passé). Le futur proche a un aspect inchoatif (merci Wikipédia) : « s’en être sorti » est un évènement qui nous arrivera bientôt et que le présent annonce. L’infinitif passé indique quant à lui un fait accompli, dont la date n’est pas connue. « Nous allons nous en être sortis » suggère à la fois qu’il y a un rapport temporel observable entre le présent et le moment de s’en sortir (futur proche), et qu’il n’y a pas de relation entre le moment présent et le moment de s’en sortir (participe passé). Contradiction.

Il me paraît naturel de dire « nous allons nous en sortir », qui annonce le prochain évènement « s’en sortir ». C’est le seul moyen pour que « nous nous en sommes sortis » devienne vrai.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?