Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Quand dire « Bonjour » et quand dire « Bonsoir » ?

Personnellement, j’ai tendance à dire Bonjour tant que la nuit n’est pas tombée.

Par conséquent, à 17h30, je dirai Bonjour en été et Bonsoir en hiver.

Si les gens hésitent, c’est qu’il n’y a en pratique pas de règles ; si bonsoir ne s’utilise que tard dans la journée, bonjour se dit sans réel problème à peu près n’importe quand.

De plus, je suis loin d’être sûr que l’heure soit le seul facteur. Je vais plus facilement dire bonsoir si j’ai l’intention de passer la soirée avec la personne que je salue qu’en entrant dans un magasin par exemple.

Bonsoir ne peut être dit que le soir (mais le soir n’est pas clairement défini).

Personnellement je n’attends pas qu’il fasse nuit pour dire bonsoir, je dirais plutôt que je le dis occasionnellement à partir des alentours de 18h (heure du diner), quand beaucoup de gens ont fini de travailler, c’est donc la fin de journée.

Une fois la nuit tombée, il devient plus rare d’entendre Bonjour ceci dit.

Bonjour est plutôt commun, passe-partout et pratiquement jamais choquant.

Par contre, si vous n’êtes pas le premier à saluer, il est souvent coutume de répondre la même chose que votre interlocuteur, par ordre pratique et parfois pour éviter de gêner.

Certains préciseront volontairement Bonsoir dans l’intention de corriger et l’interlocuteur peut par exemple alors répondre « Ah oui c’est vrai [pardon][, bonsoir !] ».

En parlant de gêne, il peut arriver que les deux personnes se souhaitent Bonjour et Bonsoir en même temps, résultant alors parfois en la personne étant légèrement gênée (si elle ne réagit pas comme le cas ci-dessus) la poussant parfois à vouloir se corriger.

Personnellement, à mon travail, j’utilise presque toujours Bonjour au client (surtout car je ne sais pas forcément quelle heure il est, s’il est déjà tard ou non) le plus important pour moi étant surtout la forme de politesse pour dire au revoir. Au lieu d’un simple au revoir je préfère tenter d’être plus approprié en précisant correctement Au revoir et bonne (fin de) journée ou après midi, soir, et/ou Bon week-end ou Bonnes fêtes, etc. étant toujours plus chaleureux.

C’est l’un des plus grands problèmes pour les étrangers en France !

Pour moi, quand j’y vivais, je disais Bonjour le matin et quand j’étais au travail mais une fois parti, je disais Bonsoir.

Dans mon pays la Côte d’Ivoire on dit Bonsoir à partir de 14h, cette formule me gêne beaucoup. À vrai dire je pense toujours qu’il préférable de dire Bonsoir à partir de 18h30 en hiver comme en été, ce qui correspond en général à la fin de la journée de travail.

Je pense qu’on peut dire bonjour, tant qu’il y a le jour et la même chose pour bonsoir.

Un jour compte 24h on peut donc dire bonjour à n’importe quel moment du jour. Mais bonsoir le matin serait un peu bizarre.

Plus sérieusement, comme en toute sorte d’usages en langue française, la chose dépends du pays. En Afrique subsaharienne francophone, on dit bonsoir dès 14h00 passée — même s’il fait plein jour et que le soleil quitte à peine le zénith — ce qui peut dérouter un européen.

En revanche (quoique je ne me souvienne plus où, au Québec peut-être) bonsoir se dit très exactement à partir de 8h du soir.
Au Maghreb encore, j’ai constaté qu’on ne dit bonsoir que lorsque le temps commence à devenir gris.

 

Le matin, au lever du soleil, l’après-midi et jusqu’au coucher du soleil on dit bonjour et à partir de 19h on dit bonsoir. Par contre, en hiver où il y a peu de soleil, on commence à dire bonsoir à partir de 18h 🙂

Bonjour pour le jour Day
Bonsoir pour le soir Night
Bonne après-midi Afternoon

Selon les guides de savoir vivre on commence à dire bonsoir à partir de 17h30.

Selon les guides de savoir vivre on commence à dire bonsoir à partir de 17h30.

On peut dire bonjour à 17h30 si l’on ne s’est pas vu depuis le matin ici en RDC.

En règle générale :

Bonjour le matin, midi et après midi et lorsqu’on voit une personne pour la première fois et qu’on va passer du temps avec elle.

Bonsoir dès que la journée de travail est terminée.

Je pense que le début de coucher de soleil est la limite d’utilisation entre bonjour et bonsoir.

Et rien avoir entre si on est à l’intérieur ou l’extérieur.

Je suis au Honduras et j’ai un collègue qui vient d’Haïti. Tous les jours je suis choquée quand j’arrive au boulot à 15h et tout le monde me dit: bonsoir!
J’ai expliqué qu’en France on dit bonsoir aux alentours de 18h mais ils continuent de dire bonsoir 🙁 alors que je dis bonjour !

Ce que on peux constater c’est que, même parmi les locuteurs natifs, il n’y a pas de consensus. Certains avouent que, parfois eux-mêmes, ils hésitent. Selon Le Figaro :

Il est 17h. Vous croisez une de vos connaissances dans la rue. Le seul mot que vous lui adressez est «bonjour». Elle rétorque, comme si elle avait besoin de vous corriger, «bonsoir». Malaise. C’est la seule parole que vous lui avez adressée et vous n’avez même pas été capable de trouver le mot juste. Et imaginez que, si la locution nous pose un problème, elle est d’autant plus délicate à employer pour les étrangers. Il suffit de taper «bonjour or bonsoir» sur internet pour voir la quantité de forums qui tentent d’apporter une réponse au problème.

(…)

Remonter à l’origine de l’expression nous permettra sans doute de mieux comprendre son usage. « Bonsoir » est utilisé dès le XVe siècle, sous l’écriture de « boinsoir », nous indique le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Le terme vient du latin « bonus », qui veut dire « bon », et de « serus », c’est-à-dire « tardivement ». Par « bonsoir », le locuteur veut souhaiter une bonne soirée, un « bon » soir, à la personne à laquelle il s’adresse. Mais alors quand commence la soirée ?

S’il faut se fixer une norme, regardons du côté des guides de savoir-vivre. Mais, de même que chacun a sa notion de « se lever tôt », « dîner tôt », le mot « tard » est une notion relative. Selon les précis que l’on peut consulter, la soirée commence à l’heure de la fin du travail et des activités quotidiennes, donc plutôt vers 17h30-18h. Ou bien quand le soleil se couche et que la nuit arrive, ce qui varie en fonction des saisons.

En conjuguant les différentes observations sur l’usage de « bonsoir », on peut retenir qu’à partir du moment où le jour décline, il est possible d’employer le mot. En règle générale, c’est entre 17h30 et 18h que « bonsoir » se substitue à « bonjour ». Il est également d’usage d’employer « bonsoir » pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin « bonne soirée » pour la clore. Mais un « bonjour », même à la tombée de la nuit, ne sera jamais mal pris.

Extraits tirés d’un article dans Le Figaro disponible ici :

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14790

et ici :

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/02/16/37002-20180216ARTFIG00018-bonjour-ou-bonsoir-que-faut-il-choisir.php

Ici chez moi au Togo, on nous apprend depuis le cours primaire à dire bonsoir après 12h (midi). Pourquoi n’y a-t-il pas une règle bien définie ?

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?