Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Omission du /l/ de « plus »

C’est effectivement une des réalisations classiques en français populaire de France dans le même registre où arbre est réalisé [aʁb] et ministre [minis].

Il n’y a plus d’arbres, M. le ministre.
[ja py daʁb msjø lminis]

Ce n’est sans doute pas la première réalisation à retenir de la leçon en question, mais c’est un point qui vous permettra de reconnaître ces variantes qui pourraient être surprenantes sinon.

Je ne peux pas me prononcer pour le reste du monde, mais je peux confirmer l’usage du /py/ au moins au Québec. Jamais je n’ai entendu /ply/ dans un contexte familier ou très rarement même au travail ou à l’université.
Le seul contexte auquel j’arrive à penser en ce moment qui justifierait l’emploi du /ply/ est lors d’une présentation ou conférence, bref devant un public minimalement professionnel.
Je parle évidemment de la forme négative du mot, petite précision.

Par contre je suis étonné que tu sois dans une situation contraire à la mienne. Je communique pourtant avec des européens plusieurs heures par jour et ce depuis plusieurs années sur des jeux et j’ai toujours utilisé “pu” pour mieux me faire comprendre à l’écrit sans avoir à écrire la négation et ça a toujours bien marché. J’admets tout de même que la plupart de ces personnes que j’ai côtoyées préfèrent utiliser “plu” ou “plus” (et ce sans la négation!) même si quelques uns (heureusement pour moi) acceptent le “pu” dans leur vocabulaire.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?