Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Nom associé à l’adjectif « répandu »

Tout d’abord, les deux phrases “Le philhellénisme se fut répandu partout dans l’Europe” et “Le répandage de philhellénisme se fut grand” sont incorrectes telles quelles (mais on pourrait dire, par exemple : “…avant que le philhellénisme ne se fût répandu partout en l’Europe”).

Quel est le substantif dérivé de l’adjectif répandu (s’il y en a un:-)!) ?

Je ne vois pas de substantif dérivé de “répandu” qui aurait le sens voulu [1]. Les noms qui me viennent à l’esprit pour exprimer cette idée sont : diffusion, popularité. Dans d’autres contextes, on pourrait éventuellement utiliser étendue, voire fréquence (plutôt dans le temps que dans l’espace).

Dans le cas de votre exemple, on pourrait dire :

La diffusion du philhellénisme était importante/considérable en Europe.

Toutefois, il me semble qu’il est dommage de se forcer à utiliser un substantif. “Le philhellénisme était répandu” est une formulation moins lourde.

[1] “Répandage” existe, mais c’est un terme technique apparemment utilisé dans le domaine des travaux publics… Je ne l’ai jamais rencontré avant aujourd’hui.

Pour compléter l’autre réponse, en matière d’idées et de doctrines, on peut également parler de propagation qui ajoute l’idée de rapidité à la diffusion. Ça correspondrait assez bien, je crois, au philhellénisme tel qu’il s’est répandu en Europe dans les années 1820, si c’est la guerre d’indépendance grecque que tu as en tête.

Quant au substantif tiré de répandre, Godefroy (http://micmap.org/dicfro/search/dictionnaire-godefroy/respandement) a respandement avec deux exemples des 15e et 16e siècles :

  • Ayant pitié et compassion des grandes pertes et respandement du sang humain des chrestiens.
  • Desireuse d’éviter le respandement de sang.

Le mot n’est plus employé, bien qu’on dise toujours répandre le sang. C’est effusion de sang qu’il faut dire maintenant.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?