Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

L’état (de) mort-vivance/mort-vie/mort-vivant ?

On dit parfois d’une femme enceinte qu’elle est dans un état intéressant. Ce genre d’état ne se rencontrant essentiellement que chez des femmes, on déduira que ce n’est pas par calque de la contrepartie masculine qu’intéressant est masculin : il s’agit bien d’un accord grammatical avec état. Ceci pourrait sembler clore le débat de mort-vivant adjectif, qui s’accorderait avec l’état. Il reste cependant un hic :

  • C’est un sorcier décédé, qui se maintient dans un état mort-vivant grâce à un sortilège puissant.

…n’est pas exactement élégant, et je ne vois pas qu’un auteur sensé opte pour ce genre de tournure.

Mort-vivant nom, qui donnera morte-vivante au féminin, ne brille guère non plus, selon moi.

  • C’est un sorcier décédé, qui se maintient dans un état de mort-vivant grâce à un sortilège puissant.

On parle ici de l’état de mort-vivant comme si tous les morts-vivants partageaient un état unique, des plus récents aux plus décrépits, des plus puissants aux plus misérables, de ceux dont la volonté se limite à chercher de la nourriture à ceux qui travaillent d’arrache-pied à obtenir la vie éternelle. Le merveilleux et le fantastique possèdent une vaste gamme de non-morts, des vampires de l’Europe de l’Est aux zombies haïtiens en passant par les vetālas indiens, les fantômes faméliques du bouddhisme, l’Ankou des Bretons et combien d’autres créatures folkloriques d’un peu partout, en plus de toutes les variétés et variations introduites par les écrivains, dont la créature du docteur Frankenstein et Voldemort, pour ne nommer qu’eux… On n’en ferait pas le tour en un seul jour.

Le véritable point commun de toutes ces créatures est en fait de conjuguer certains états habituellement liés à la mort et certains autres habituellement liés à la vie.

Mais faire appel à l’État de/du mort-vivant avec un grand É accent aigu demeure vague, car il y en a une multitude, de ces états. C’est comme rappeler que l’état humain consiste à naître, puis à mourir éventuellement.

Il serait mieux venu de simplement invoquer l’état de vie couplé à l’état de mort, l’état de mort-vie, ou de mort-vivance, sans y associer de créature particulière, de façon complètement générale. On pourra apprécier mort-vie pour sa concision, mais mort-vivance, avec son suffixe -ance me semble plus à même de transmettre spontanément, intuitivement au francophone ou au francophile qu’il s’agit bien de l’état dont on faisait mention au mot précédent.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?