Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Ledit and derived terms

All these forms are still well known and in use, especially but not only in formal/written administrative and judicial contexts.

The aggregation of the article is very old and makes their etymology quite clear, here ledit means “the said”, i.e. the person/thing named.

Ledit might be replaced by en question:

Ledit voisin = Le voisin en question

Le Dictionnaire historique de la langue française signale le premier emploi de dit (participe passé de dire) avec le sens de nommé, indiqué en 1219 mais ne donne aucun exemple et à cette heure je n’en ai pas trouvé. C’est à partir de cet usage du mot comme adjectif qu’ont été forgés les adjectifs (démonstratif) ledit et susdit à partir du XVe siècle (selon le Wiktionnaire et je n’ai pas trouvé d’autres références).

Grevisse (Le bon usage, 10e édition, § 775) remarque que « le participe passé dit se soude avec l’article défini et avec l’adverbe sus, surtout en termes de procédure ou d’administration, dans des expressions employées pour dire qu’il a déjà été question de personnes ou des choses dont il s’agit… » :

  • Le fondateur dudit journal (Balzac, La peau de chagrin)
  • Le premier jour de mai de ladite année (A. France, L’île des pingouins)

Dans un nota bene il note qu’« on s’affranchit souvent de cet usage, qui n’est d’ailleurs fondé sur aucune raison grammaticale, et qui est devenu, comme le suppose Littré, par imitation de monsieur, madame, etc. »

  • Déballage du dit berceau (Chateaubriand, Mémoires III)
  • Le secrétaire des dits journaux (J. et J. Tharaud, Notre cher Péguy).

Grevisse se contente de décrire l’usage sans prendre partie, par contre Bruno Dewaele du Projet Voltaire, dans sont entrée « le dit » ou « ledit » ? considère que la règle est d’écrire « en un seul mot les termes composés d’un article et de « dit » ou de « dite ». » et que c’est une erreur de les écire en deux mots.

Comme le signale jlliagre dans sa réponse ces formes se trouvent essentiellement dans des textes juridiques et actes notariés, mais peuvent se rencontrer, et encore de nos jours, dans d’autres genres d’écrits :

  • Le propriétaire de ladite boîte a été entendu par la police. (Nord Éclair du 26/04/2017)

  • la saison 3 de Young Justice, réclamée à corps et à cri, sera elle-aussi diffusée sur ladite plateforme (Comics blog, 26/04/2017)

  • cette histoire de radiation des listes électorales, qui a empêché 2000 Strasbourgeois environ d’accomplir leur devoir électoral, ne fait pas grogner que lesdits électeurs. (L’Alsace.fr 26/04/2017)

Une recherche dans la presse écrite montre quand même que l’emploi de ledit et ses dérivés (ladite, lesdits) est en perte de vitesse et que les renvois sont essentiellement vers des écrits historiques et juridiques. Et si on peut en trouver dans la presse ou des écrits universitaires c’est tout de même plus rare dans des romans.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?