Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Le « langage de programmation exotique » : mais encore ?

Les langages de programmation exotiques sont qualifiés exotiques pour dire qu’ils sont très originaux par rapport aux langages usuels.


Première question

Pourquoi pas le terme ésotérique?

Ésotérique réfère à l’ésotérisme, qui est en français l’ensemble des pratiques obscurantistes, occultistes (et autres choses bizarres). L’ésotérisme n’est pas nécessairement exotique, il s’agit de pratiques sociales obscures aux non-initiés et dédiés aux personnes qui y croient, comme la voyance.

La pratique d’un langage de programmation n’entre pour le moment pas dans la cadre d’une pratique obscurantiste, aussi bizarre que soit le langage.
De plus, de part la culture française, ésotérique a acquis une connotation soit fortement positive, soit négative, qui peut nuire à l’utilisation de ces langages.
Dans tous les cas, le sens de ésotérique ne colle pas.

Pourquoi le terme exotique

Le terme exotique est beaucoup plus proche de ce qu’on veut dire que ésotérique. On pourrait aussi utiliser original, qui colle parfaitement en terme de sens, mais peut avoir une connotation légèrement négative, comme si il était trop bizarre pour être compris.

Exotique transcrit bien le concept d’originalité, avec une légère connotation positive liée à sa nouveauté, et une approche innovante et agréable.


Deuxième question

Exotique ne fait pas seulement référence à ce qui vient d’un pays étranger. On peut le trouver utilisé dans des circonstances qui n’ont rien à voir par rapport aux origines géographiques : Matière exotique

Comme dit plus haut, on peut utiliser original, c’est la même chose, mais avec un peu moins de panache et de saveur (au sens figuré) : on peut presque dire “en moins sexy”.

Un autre exemple d’utilisation courante du mot exotique dans le sens de original (dans le jeu LoL)


Troisième question

Cette question me semble être une extension de la deuxième, je n’ai pas grand chose à rajouter.

L’adjectif “exotique” dénote principalement la rareté. Le CNRTL le définit comme :

Qui est relatif, qui appartient à un pays étranger, généralement lointain ou peu connu; qui a un caractère naturellement original dû à sa provenance

Je ne pense pas me tromper en disant que l’utilisation de quelque chose d’exotique a donc un caractère inhabituel ou original. Et un language de programmation exotique n’est rien d’autre que cela : un langage de programmation auquel on ne pense pas immédiatement. L’environnement, l’habitude, l’expérience conditionnent chez nous des réflexes comme le choix d’un langage de programmation. Un langage exotique c’est un peu l’outsider, celui qu’on n’attendait pas mais qui peut se révéler beaucoup mieux adapté au problème qu’il faut résoudre.

Évidemment, la définition d’exotique varie selon le milieu. Par exemple, le FORTRAN est considéré comme exotique partout sauf dans la communauté scientifique qui l’utilise encore beaucoup.

Puisque je parle de science, “exotique” est un terme tout à fait approprié en chimie pour décrire une réaction chimique ou un composé chimique “peu utilisé”, mais qui trouve son utilité.

Différence avec l’anglais :

Certains termes en français et en anglais sont de “faux amis” pour celui qui parle l’autre langue. Dans ce cas précis, “esoteric (en)” n’a rien à voir avec son équivalent français et on ne peut pas dire une “réaction ésotérique”. En revanche, “exotic reaction” décrit très bien une “réaction exotique” en chimie, et “exotic programming language” devrait être compris par la plupart des anglophones, même si ce n’est pas l’expression la plus usuelle.

HTH

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?