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What is the capital of Tunisia?

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What is the capital of Tunisia?

Depuis quand a-t-on l’emploi du terme « islamophobie » et peut-on présenter des sources l’attestant ?

Il s’agit sans contredit au plus tard de 1910 et l’origine du terme a fait l’objet d’une révision ayant induit en erreur bon nombre de gens sous prétexte que l’islamophobie ne signifiait pas racisme anti-musulman etc. Mais depuis quand un terme n’existe pas parce qu’il aurait eu un sens différent — et rien n’est moins certain dans au moins un des extraits suivants — que celui qu’on voudrait bien lui accoler pour satisfaire ses prétentions ?


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L’Islamophobie. — Il y a toujours eu, et il y a encore, un préjugé contre l’Islam répandu chez les peuples de civilisation occidentale et
chrétienne.

Pour d’aucuns, le musulman est l’ennemi naturel et irréconciliable du
chrétien et de l’Européen, l’islamisme est la négation de la
civilisation, et la barbarie, la mauvaise foi et la cruauté sont tout
ce qu’on peut attendre de mieux des mahométans.

La Politique musulmane dans l’Afrique occidentale française (1910), par Alain Quellien à la p. 10.


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Quoi qu’en disent ceux pour qui l’islamophobie est un principe
d’administration indigène, la France n’a rien de plus à craindre des
Musulmans en Afrique occidentale que des non-Musulmans. Les uns et les
autres nous considèrent comme des maîtres parfois gênants, parfois
utiles, généralement bienveillants, et nous subissent avec plus ou
moins de facilité selon la diversité de leurs caractères ou de leurs
intérêts. Ceux d’entre eux qui désireraient le plus ardemment nous
voir partir du pays — et il s’en trouve certainement — le désirent,
non pas parce que nous ne sommes pas de leur foi, mais simplement
parce que nous ne sommes ni de leur race, ni de leur mentalité, ni de
leur sol, parce que nous sommes l’étranger.

Les Noirs surtout ne sont ni des mystiques ni des philosophes
spéculatifs ce sont des matérialistes superstitieux, qui n’adoptent
telle ou telle religion que parce qu’ils sont persuadés que les
pratiques de cette religion détourneront d’eux des maux tangibles,
tels que la maladie ou la mort, ou que l’abstention de ces pratiques
amènera sur eux les mêmes maux. Quant à la doctrine, elle ne passe
qu’au second plan, et il est douteux qu’on puisse rencontrer chez eux
beaucoup de fidèles disposés à subir le martyre plutôt que de renier
leur foi.

L’islamophobie n’a donc pas de raison d’être dans l’Afrique
occidentale, où l’islamophilie, dans le sens d’une préférence accordée
aux Musulmans, créerait d’autre part un sentiment de méfiance parmi
les populations non-musulmanes, qui se trouvent être les plus
nombreuses. L’intérêt de la domination européenne, comme aussi
l’intérêt bien entendu des indigènes, nous fait donc un devoir de
désirer le maintien du statu quo et de garder une neutralité absolue
vis-à-vis de tous les cultes.

L’état actuel de l’islam dans l’Afrique occidentale française, article paru dans La revue du monde musulman (1910) ds. Revue du monde musulman, par Maurice Delafosse à la p. 53.

Complément à la réponse :

Voici un NGram pertinent montrant justement que les premières apparences du mot sont attestées durant les années de 1910s.

Deux articles intéressants portant sur l’histoire du mot :

https://islamophobie.hypotheses.org/193

https://www.atlantico.fr/decryptage/3315241/petite-histoire-du-terme-islamophobie-et-de-son-utilisation-a-des-fins-politiques

Voire aussi cette réponse.

 

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