Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Comment s’est répandu le mot « wankage »?

Jamais entendu ni lu sur la presse africaine francophone.
De ce que tu dis sur sa construction (coup d’État de 1999 au Niger), j’aurais tendance à dire que comme bien souvent quand il y a un événement qui marque par son originalité, ou qui marque seulement, on construit un mot à partir de l’événement en question. Sois à partir du nom de la personne, soit à partir du lieu, soit à partir d’un terme qui a marqué dans le discours/ autour de l’événement en question.
Donc wankage pour désigner un coup d’État sur le modèle de ce qu’a fait Wanké, ça me parait logique. D’autres ont fait ça avant (Amadou Toumani Touré [ATT] au Mali en 1991.. mais on garde la mémoire du plus récent bien souvent. D’autres l’ont promis et pas fait (Général Gueï en Côte d’ivoire en 1999, organise les élections, mais ne veut pas avoir perdu…).

La construction est classique aussi “Wankage” sur le modèle d’arbitrage pour arbitre.
Son histoire ? Probablement sorti au moment des élections de décembre 1999, quand on a vu qu’il faisait ce qu’il avait annoncé.

Je cherche une idée d’exemple de construction de mot sur le même modèle (français d’Afrique de l’ouest), mais bien sur, je ne trouve pas. Si ça me revient, je reposte.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?