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What is the capital of Tunisia?

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What is the capital of Tunisia?

Comment rendre “hue”; ton, teinte, tonalité chromatique en contexte avec “tint”, “shade” et “tone”?

En effet c’est un peu complexe.

  1. La teinte/hue c’est un spectre lumineux sur 360°, comme un arc-en-ciel.
    Le spectre visible ne représente donc pas une couleur particulière
    pour un angle donné puisque cet angle peut être combiné avec
    d’autres caractéristiques: la saturation et la luminosité.
  2. La saturation/tint c’est la pureté de la couleur. Un rouge saturé est un
    rouge très vif alors que dé-saturé, il tend vers le rose.

    Pour ce qui est du blanc en général, on retire simplement la
    couleur. On peut aussi obtenir du blanc en mélangeant toutes les
    couleurs.

  3. Ajout de noir : shade ou encore on peut dire luminosité en français.
    L’augmenter fait en sorte que la couleur va devenir toute noire.

  4. Pour ce qui est du gris : l’explication me semble peu claire mais ce
    que j’en comprends c’est que le tone c’est la combinaison du shade et
    du tint. En effet, diminuer la saturation et diminuer la luminosité
    donne une couleur qui tend vers le gris, mais ce n’est pas
    nécessairement la même chose qu’ajouter du gris.

En résumé:

  • Teinte/hue : Un rouge vif qui se trouve à l’angle 360 peut avoir,
  • Un niveau de luminosité/shade de 50%, ce qui donne un rouge sang moyennement foncé.
  • Ou un rose si on change seulement la saturation/tint pour 50%
  • ou, si on combine un shade de 50% et le tint de 50%, on obtient … 804040

Hue peut être traduit en français par coloration (couleur pure), tint par teinte (couleur pure + blanc), shade par ombre (couleur pure + noir) et tone par ton (couleur pure + gris).

Terminologie du mélange des couleurs

Voici le résumé de colorimétrie auquel je suis parvenu, avec les noms équivalents en anglais.

Généralités

On appelle couleur (colour) la perception de la lumière.

On appelle lumières métamères (metameric lights) deux lumières de couleur identiques et de compositions spectrales différentes.

On appelle lumières complémentaires (complementary lights) deux lumières dont le mélange est de couleur blanche.

On constate expérimentalement que toute lumière monochromatique possède une lumière complémentaire monochromatique, sauf celles de longueur d’onde comprise entre 492 nm et 567 nm (correspondant aux lumières de couleur verte) qui possèdent une lumière complémentaire dichromatique de couleur pourpre. Une lumière dichromatique de couleur pourpre est composée d’un mélange d’une lumière monochromatique de couleur violette et d’une lumière monochromatique de couleur rouge, les deux extrémités du spectre électromagnétique visible. On la munie conventionnellement d’une longueur d’onde négative égale à l’opposée de celle de sa lumière complémentaire de couleur verte.

De l’approximation de la linéarité du mélange des lumières (lois de Grassmann), on déduit la loi fondamentale du mélange des lumières :

Toute lumière possède une lumière métamère composée d’un mélange d’une lumière monochromatique, ou d’une lumière dichromatique de couleur pourpre, et d’une lumière de couleur blanche.

Grandeurs physiologiques

Lumière captée par l’œil humain :

  • longueur d’onde dominante (dominant wavelength) : longueur d’onde de la composante monochromatique, ou de la composante dichromatique de couleur pourpre, de la lumière métamère ;
  • pureté colorimétrique (colourimetric purity) : rapport de la luminance visuelle de la composante monochromatique, ou de la composante dichromatique de couleur pourpre, de la lumière métamère et de la luminance visuelle de la lumière métamère totale ;
  • luminosité (lightness) : fonction puissance de la luminance visuelle.

Grandeurs psychologiques

Lumière perçue par le cerveau humain :

  • coloration (hue) : perception de la longueur d’onde dominante ;
  • saturation (saturation) : perception de la pureté colorimétrique ;
  • clarté (brightness) : perception de la luminosité.

Variations de grandeurs psychologiques

Comparaison de lumières perçues par le cerveau humain :

  • nuances (nuances) : couleurs de différentes colorations ;
  • tons (tones) : couleurs de différentes saturations ;
  • teintes et ombres (tints and shades) : couleurs de différentes clartés.

 

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