Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

« d’en bas » est-il un idiome ?

En bas peut avoir un sens spatial : au rez-de-chaussée, à la cave, au pieds de la montagne, … Mais l’expression peut aussi avoir un sens figuré, et c’est le cas ici.

Ici, en bas désigne les basses couches sociales, autrement dit les pauvres. La « partie effondrée de l’Espagne », ce sont des gens qui ont beaucoup perdu à cause de la crise économique, qui sont passés des classes moyennes au prolétariat. C’est la même métaphore qui place les gens les plus riches au sommet de l’échelle sociale et les gens les plus pauvres au bas de l’échelle. La description de l’article continue sur cette métaphore en parlant de « chute ».

L’auteur est une des victimes de la crise. Elle faisait autrefois partie d’une classe moyenne intellectuelle. Elle est maintenant sans argent, et écrit en tant que pauvre, en tant que personne « d’en bas » de l’échelle sociale.

L’expression « la France d’en bas » s’est répandue via les discours politiques dans les années 2000. Elle est plus portée par des hommes politiques de droite, mais peut aussi être utilisée sans connotation de bord politique. « Les gens d’en bas » couvre le prolétariat ainsi que des classes moyennes modestes. La limite supérieure est volontairement ambiguë, afin de permettre à une large part des classes moyennes de s’identifier aux gens « d’en bas ». En général, « d’en bas » a plutôt une connotation positive, contrairement à « pauvre » : l’idée est que les gens d’en bas sont victimes d’une société qui ne leur permet pas de prospérer.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?