Ce elle est un pronom de reprise. Il est obligatoire dans l’interrogation globale (La confiture de maman est-elle la meilleure ?) mais on a ici une interrogation partielle qui porte sur le sujet; dans ce cas la reprise est un usage minoritaire mais constant et ancien (Grevisse donne une page d’exemples et je ne résiste pas à l’envie de citer celui-ci : Combien de grammaires donnent-elles le mot de l’énigme ?)
Pour les exemple supplémentaires.
Qui veut de la confiture ? vs. Qui veut-il de la confiture ?
Même chose que pour la qualité de la confiture, interrogation partielle commençant avec un pronom interrogatif sujet, la reprise est minoritaire.
Quelqu’un pourrait élaborer un peu ?
C’est une phrase interrogative et le fait qu’elle soit interrogative n’est audible que par l’intonation.
Quelqu’un pourrait-il élaborer un peu ?
Quelqu’un aurait-il l’amabilité de répondre en citant les références nécessaires ?
Interrogations totales avec un sujet « complexe », c’est la forme normale.
Référence: le bon Usage, Grevisse, 12 édition refondue par André Goosse, Duculot, Paris – Louvain-la-Neuve, 1986, pp. 643 et seq.
English summary: the word elle is a pronom de reprise. It is mandatory when the question is global (“La confiture de maman est-elle la meilleure ?” — “Is mum’s jam the best?”). But in this case the question is partial, targeting the subject only. In this case, the pronom de reprise is a well-established, but minority usage.
La réponse d’un francophone est bonne, elle a le mérite d’évoquer la mécanique des pronoms de reprise, mais au sujet de l’usage et des idiomes, j’ajouterais simplement que les deux formules proposées me semblent inusitées, au profit du plus courant :
Quelle est la meilleure confiture ?
voire
Quelle est la meilleure des confitures ?
Leave a comment