‘comment’ peut être utilisé si on souhaite parler de la similitude du déroulement des incidents et dans ce cas tous devrait être placer avant ‘ces incidents’ :
C’est drôle comment tous ces incidents se déroulent aujourd’hui !
Cela exprime ici que les incidents du jours se déroulent tous de façon étonnantes, cela suggère que les incidents sont habituels mais qu’aujourd’hui ils ont un déroulement particulier.
Si l’on souhaite parler de la coincidence que tous ces incidents surviennent aujourd’hui on utiliserait ‘comme’ et dans ce cas ‘tous’ se placerait après ‘déroulent’ :
C’est drôle comme ces incidents se déroulent tous aujourd’hui !
Ici cela exprime une coincidence étonnante que ces incidents arrivent tous le même jour.
Comme implique une comparaison, implicite ou explicite. On peut le remplacer par « la façon dont ». Ce n’est pas un mot interrogatif.1
Comment est un mot interrogatif. Ça veut dire « quelle est la façon/la manière … »2
Dans ton exemple tu veux dire → c’est drôle la façon dont ces incidents se déroulent tous aujourd’hui, c’est à dire :
C’est drôle comme ces incidents se déroulent tous aujourd’hui.
Par contre si on pose une question :
Je voudrais savoir /je ne sais pas comment ces incidents surviennent tous aujourd’hui.
Notes:
Attention à la place de tous qui doit être après le verbe. Ou avant le nom (c’est drôle comme tous ces incidents arrivent tous aujourd’hui).
Possibilité de remplacer « se dérouler » par « avoir lieu », « survenir » ou « se produire ».
1 Comme peut être beaucoup d’autres choses. La réponse à la question ne se veut pas un cours exhaustif sur comme.
2Il est parfois difficile de voir que certaines phrase sont des questions, voir l’exemple du TLF (B. 2) Un service parfait! Voilà comment je suis dressé !
Etonnement, il ne ressort pour l’instant pas des réponses données que l’utilisation du mot “comment” de telle sorte est probablement incorrecte.
Le terme “comment” doit pouvoir être substitué par “de quelle manière, par quels moyens”. Or, dans cette phrase, il s’agit plus de qualifier de drôle la concomitance constatée, que de qualifier de drôle une quelconque interrogation quant au processus conduisant à cette concomitance.
Ainsi, il est fort à parier que seule la seconde tournure est juste. A savoir
C’est drôle comme ces incidents se déroulent tous aujourd’hui !
ou
C’est drôle à quel point ces incidents se déroulent tous aujourd’hui !
Sur un plan plus subjectif, sachez que la musicalité qui en découle est (susceptible d’être) dérangeante pour un francophone natif. Français, Québécois, Belges (et pardon pour les autres nationalités que je ne cite pas), qu’en pensez vous ?
Leave a comment