Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Traduction de « pedal power » et « pedal powered »

Il n’y a pas de traduction mot à mot proche ; une machine à pédales est une machine :

qui fournit de l’énergie à l’aide de pédaliers,

qui utilise (ou qui fonctionne) avec l’énergie des pédaliers.

On dira aussi que l’on utilise des vélos ou des bicyclettes pour fournir de l’énergie.

Il ne faut pas sortir le mot pédale de son contexte, car c’est une injure homophobe.

Le titre de l’article est « Pedal powered farms and factories: the forgotten future of the stationary bicycle ». Avec une machine agricole par exemple, on peut imaginer :

Machine agricole (dont l’action est) entraînée/entretenue (2, 3) par pédalier.
Énergie
(cinétique)
produite par pédalement/pédalage.

La difficulté avec la pédale, au-delà de l’acception vulgaire basée sur le jeu de mot, auquel on a fait allusion, c’est l’interférence de termes où on utilise la/à pédale davantage comme dans une voiture; par exemple la pédale wah-wah, ou des trucs à commande au pied (foot actuated). Si on utilise animé, mu, ou propulsé sans traiter de l’action ou du mécanisme de la machine, alors on risque d’introduire une ambiguïté et on se demande si la machine se déplace sous l’impulsion du pédalement, ce qui n’est pas le cas de la machine dont le schéma est présenté en début d’article, ou si elle est fixe.1 C’est pourquoi entraîné/alimenté/entretenu semblent plus indiqués ici pour décrire l’apport au mouvement ou au mécanisme sans idée de déplacement. Le choix entre par pédalier et par pédalement/pédalage relève à mon avis de l’explication technique par opposition à l’action génératrice, utilisée ici dans le cas de l’énergie produite (cinétique n’est peut-être pas toujours pertinent). On a des choix.


1. On se rappellera aussi qu’on ne peut dire « vélo stationnaire » (aussi Franceterme), on a donc le vélo d’intérieur ou possiblement plus utile, le cas échéant, le vélo fixe, moins usuel. Dans le même ordre d’idées, on a peu de succès avec les termes basés sur le préfixe cyclo-; on a le cyclo-rameur « « Tricycle d’enfant, dirigé avec les pieds et mû par la force des bras » (Rob. Suppl. 1970). Cyclo-rameur, jouet sportif (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936) » (TLFi, cyclo-). Le support d’entraînement est peu utile à moins qu’on l’utilise à proprement parler dans un montage avec la machine.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?