Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Subjonctif dans les subordonnées

Ce proverbe rare semble surtout connu en Belgique. La forme utilisant le subjonctif se rencontre aussi. Cette dernière est tout à fait acceptable car, d’une part, il ne s’agit pas d’une réalité incontestable; le doute sur le retour du « tour de chien » est possible.

D’autre part, la proposition principale étant à la forme négative, le subjonctif est privilégié pour la subordonnée, il s’impose même probablement vu la présence d’un « ne » explétif.

Voici quelques proverbes et citations qui montrent que le subjonctif prévaut dans ce style de construction :

* Même forme pour l’indicatif et le subjonctif.

A l’exception de celui cité dans la question, je n’ai pas trouvé d’autre proverbe où l’indicatif est indiscutablement utilisé.

Quelle est la raison qui pousse à utiliser le subjonctif ?

Il s’agit du mode habituel de ce style de construction : proposition principale négative suivie d’une proposition subordonnée comportant un « ne » explétif.

Et si la raison est valable, pourquoi le proverbe est-il à l’indicatif ?

L’hypothèse d’une rime interne (chien/revient) est plausible.

Pourquoi l’indicatif

Le propre des proverbes et de vouloir exprimer quelque chose de toujours vrai (même s’il ne s’agit souvent que d’une opinion populaire). D’après Wikipédia :

Un proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale, expression de la sagesse populaire ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler.

Concernant le côté hypothétique, parmi les réponses de la question que tu as citée, on trouve aussi « tout bienfait sera rendu », avec un futur qui donne une impression de certitude alors que comme tout futur, il demeure hypothétique.

À ce titre, l’indicatif présent est utilisé logiquement, avec la valeur de présent de vérité générale.

Par ailleurs, la tournure de la phrase combinée à l’indicatif présent permet une rime, mécanisme que l’on retrouve dans plusieurs proverbes (« En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plaît. »). J’imagine que celle-ci est utilisée pour faciliter la mémorisation de ces sagesses populaires.

Pourquoi le réflexe du subjonctif

Le subjonctif est quant à lui utilisé pour exprimer une opinion ou un fait imaginé.

Qu’est-ce qui te pousse à l’utiliser dans ce cas ? Un raccourci de l’éducation que nous avons reçue et qui nous pousse à utiliser le subjonctif derrière un que/qui (j’ai longtemps commis la faute d’utiliser « après que » + subjonctif, y compris pour des faits avérés).

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?