L’agriculture biodynamique est « un système de production agricole magique issu du courant ésotérique de l’anthroposophie [basé sur les idées de Rudolf Steiner] » (Wikipédia, article identifié en commentaire) qui est ultra-minoritaire en agriculture (0,1 %) et qui respecte souvent les principes de base de l’agriculture biologique d’où la difficulté d’en distinguer les résultats. La viticulture biodynamique s’appuie sur ces idées, d’où le produit dit « vin biodynamique ». On n’a pas trouvé d’emploi avec une préposition.
L’agriculture qui en découle « mobilise notamment des savoirs sensibles basés sur l’observation, l’intuition et l’émotion, et fait appel à la pensée analogique » (Wikipédia), est teintée d’une vision anthropomorphiste de la ferme, s’appuie sur l’influence directe des astres et fait plus concrètement appel à l’emploi de préparations bien particulières adossées à des notions de pseudo-science servant à « dynamiser » le compost/sol et qui ressemblent dans certains cas à des solutions homéopathiques ; la vinification fait parfois aussi appel à des procédés de cette autre pseudo-science (la dynamisation).
À la différence de l’agriculture biologique (plus particulièrement la viticulture biologique, dont découlait anciennement le « vin issu de la viticulture biologique », maintenant combinée à la vinification biologique et qui sont à l’origine du vin biologique), qui a fait ses preuves en termes de pratiques (« qui se sont déjà révélés efficaces aussi bien sur la structure du sol, que sur la flore et la faune du sol ou bien encore sur le contrôle des maladies. Une efficacité qui est due tant aux ajouts des matières organiques qu’à la réduction de la densité du sol », Wikipédia) ainsi qu’en termes de nutrition et d’impacts sur la santé etc., l’efficacité des méthodes et les impacts de l’agriculture biodynamique n’ont jamais été étayés indépendamment de ceux de la première, ni scientifiquement d’ailleurs. Conséquemment :
Nombre de critiques reconnaissent la qualité des vins biodynamiques,
mais avancent que les améliorations constatées dans le goût du vin et
la santé du vignoble sont plus dues à un ensemble de bonnes pratiques
découlant de la simple reconversion en agriculture biologique et non
pas aux pratiques ésotériques ajoutées par la biodynamie. D’autres
spécialistes y ajoutent le travail méticuleux des viticulteurs qui
veillent à de nombreux détails souvent négligés. (Wikipédia)
Il est intéressant de noter par ailleurs que certaines des réactions (le regret de la disparition de la paysannerie, la réaction à l’introduction de la science en agriculture) à l’origine de l’agriculture biodynamique ne découlent pas de l’agriculture biologique mais en sont plutôt des précurseurs…
En résumé le courant ésotérique de R. Steiner, le « contrôle des forces cosmiques » par l’entremise de préparations de dynamisation tout aussi ésotériques, ainsi que les références astrologiques la distingue de l’agriculture biologique et la définition au GDT est particulièrement inadéquate : il serait plus juste de parler de « l’action prétendue des astres et des phénomènes ésotériques ».
Leave a comment