Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Pourquoi les jurons québécois sont-ils des sacres ?

Je pense que les sacres ont été fortement utilisés en France par le passé. En témoignent des expressions vieillies telles que “boudiou” ou “sacrebleu”.

Il est possible que la plus grande laïcisation de la société française à la suite de la révolution ait un rôle à jouer dans l’abandon progressif de ces jurons.

Un juron pour avoir une valeur exutoire doit être transgressif et choquant. Le religieux est une source évidente de possibilités de transgression, les autres étant le sexe et les excréments. L’utilisation de juron religieux est bien présente hors du Québec (j’ai l’impression que tous ceux de mon père était de ce type). L’hypothèse de Raphink me semble donc correcte, la perte de force des jurons a connotation religieuse et donc leur remplacement par d’autres est vraisemblablement liée a la laïcisation de la société française (mais je ne connais pas assez le Québec pour savoir si elle est plus rapide ou plus forte en France que là).

En passant, « juron » a pour moi une connotation religieuse forte. Le TLFi donne d’ailleurs en premier sens

Exclamation offensante à l’égard de Dieu.

et ne donne

Interjection ou exclamation grossière ou familière qui traduit une réaction vive de colère, dépit ou surprise.

que « par extension ».

Les jurons sont des “sacres” des “sacrements”… pendant les guerres de religion les protestants étaient forcés de se marier, communier… bref faire les sacrements à l’église catholique. Le fameux osti et tabarnak font références aux outils de la communion qui étaient particulièrement mal vus des protestants.

http://toutesmeshistoires.wordpress.com/2014/01/21/racinesprotestantes/
Voilà.

Je ne vois pas le rapport entre les guerres de religion et le Canada, mais bien celui entre les jurons, blasphèmes etc. et l’ancrage de la religion (exactement comme le dit cette réponse).

« Palsambleu » est pour « Par le sang-Dieu » (avec génitif archaïque), comme « Sacrebleu », « Parbleu ». Je ne les imagine guère employés de nos jours, même au Canada français, sinon par affectation ou humour. C’est peut-être mieux, non ?

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?