Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Pourquoi les Français parlent-ils plus vite que les autres francophones (et qu’avant)?

Il est difficile de dire que “les français parlent rapidement”: la France est un grand pays, et chaque région de ce pays a ses subtilités dans l’utilisation de la langue.

Le français qu’on entend à la télévision est, bien souvent, le français (accent et débit) “parisien”: les Parisiens sont connus pour parler rapidement.

Les gens du sud de la France auront parfois tendance à parler plus lentement mais avec un accent différent qui peut rendre la compréhension difficile. Et l’accent n’est pas le même entre Sud-Ouest et Sud-Est.

Les gens du Nord ont, souvent, un débit de parole rapide et un accent très difficile à comprendre… mais encore une fois, cela varie en fonction de la région: les gens de Normandie ont un débit “normal”, les gens du Pas-de-Calais un débit plus rapide, les gens d’Alsace un débit plus lent.
L’accent, à mes yeux, le plus difficile à comprendre est celui de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.

En outre, au delà de la langue, c’est surtout une question d’individus: certains parlent vite, d’autres plus lentement.
Le fait que le français soit la langue maternelle (et donc parfaitement maîtrisée) doit beaucoup jouer.

NOTE IMPORTANTE: toutes ses affirmations sont basées sur mes constats personnels: j’ai vécu en Picardie 10 ans, en région parisienne 17 ans et dans le sud-est 9 ans. J’ai également passé quelques mois en Alsace et Normandie.

Il faut vous dire qu’il y a Français et Français ! Être français ne donne pas la garantie automatique d’un bon parler français ! Je crois que très possiblement vous avez été exposé à du monde venant de France qui ne soigne pas toujours sa prononciation, même lorsque conscient de la difficulté supplémentaire et parfois grande à laquelle font face les étrangers. Je pense personnellement qu’après un court préliminaire de conversation qui permet d’apprécier le niveau de l’interlocuteur dans notre langue maternelle nous avons le plus souvent, humains de toutes nationalités, la présence d’esprit d’ajuster notre expression, tant du point de vue du vocabulaire et des formes, que l’on choisira selon qu’elles sont plus ou moins simples, tant de celui de la rapidité de l’élocution que l’on règle facilement de lente à rapide, pourvu que l’on ait un minimum de bonne volonté. Peut-être n’avez-vous pas encore rencontré un bon Français !

Pour ce qui est de la façon de parler des Français en général et en particulier entre eux on peut dire au moins une chose qui ne corrobore pas ce que vous dites: sur le plan de l’« emboutissage » des mots, qui est dû aux règles de liaisons particulières et nombreuses de la langue française et qui peut être gênant avant d’en avoir pris l’habitude, il existe un phénomène qui persiste depuis quelques décades, celui-ci étant que les gens font de moins en moins de liaisons, c’est à dire qu’ils ont tendance à prononcer les mots « détachés » les uns des autres. Au vu du ralentissement de l’élocution que l’absence de liaisons entraine et au vu d’une définition plus nette des mot le niveau de clarté devrait être plus grand, pas inférieur. En ce qui concerne la rapidité de l’élocution je ne trouve pas qu’il y ait vraiment eu un changement. Il y a des variations selon les tempéraments et/ou les circonstances mais la rapidité normale n’est pas différente de ce qu’elle était il y a cinquante années passées.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?