Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

« Per se » en français

per se est une locution adverbiale tout à fait légitime en français mais sortie d’usage depuis un certain temps.

Dans les exemples que tu donnes, on utilisera sans aucun doute en soi.
Le mouvement en soi ; et tout le monde comprendra qu’il s’agit du mouvement, en tant que mouvement, c’est à dire pas du mouvement de telle ou telle chose ni du mouvement provoqué par telle ou telle autre. Mais bien du mouvement en général.

Nota : Cet en soi se comprendra ainsi très bien en sciences physiques.
Il a en revanche, et ce depuis au moins Kant, très mauvaise presse en philosophie et sciences humaines. L’utiliser dans ces contextes revient à affirmer que l’on ne sait pas de quoi on parle ou, si on sait, s’exposer à un flagrant délit d’idéalisme. 😉

Dans les définitions de la cinématique, les sources accessibles sur Internet n’ajoutent souvent pas de précision supplémentaire autre que l’abstraction des forces qui causent le mouvement.

On trouvera par exemple :

  • Mot qu’on a proposé pour remplacer le mot mécanique en tant qu’exprimant la science abstraite des mouvements. (Littré)

  • Partie de la mécanique qui étudie les mouvements en fonction du temps, sans se préoccuper de leurs causes. (Larousse)

  • Étude du mouvement des corps, abstraction faite des causes qui le provoquent. (TLFi)

  • Partie de la mécanique ayant pour but de donner une description géométrique du mouvement d’un point ou d’un système physique. Contrairement à la dynamique, la cinématique ne traite ni des masses ni des forces. (Académie)

  • La cinématique est la théorie qui, à l’intérieur de la mécanique, a pour objet la description des mouvements des systèmes matériels. (Encyclopædia Universalis)

  • En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l’étude des mouvements indépendamment des causes qui les produisent, ou, plus exactement, l’étude de tous les mouvements possibles. (Wikipedia)

  • La cinématique est aussi appelée la spécialité de la physique, qui est centrée sur l’analyse du mouvement, sans tenir compte des caractéristiques des forces qui le génèrent. (definition-simple.com)

Si l’on souhaite néanmoins rendre le sens de per se, en plus d’étude du mouvement en soi, qui introduit un peu de redondance car en soi signifie ici abstraction faite de tout autre chose (cf. Gabriel Wyler), on peut aussi proposer :

La cinématique est l’étude du mouvement en tant que tel, indépendamment des forces qui le provoquent.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?