Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Les formes « je vas » et « je vais »

Comme on l’explique dans Le bon usage (Grevisse et Goosse, ed. de Boeck/Duculot) au §833 (note H2), « je vas » relevait du français distingué jusqu’au 19e : « je ne sais où je vas » (Prince De Ligne, 1735-1814, ds. Mémoires). On trouve aussi un exemple au GodefroyJe m’en vas disner à Mante et reviendrai coucher icy, puis demain j’y iray du tout. », Recueil des lettres missives de Henri IV, 1593). Toujours selon la même note au LBU, George Sand (Mme Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant) serait restée fidèle à « je vas » jusqu’à la fin de sa vie. En effet :

enter image description here

« J’ai trouvé hier un délicieux cocher qui revient me prendre aujourd’hui. Je vas chez Juliette qui est logée bien haut, mais en belle vue et un charmant petit nid. […] » (George Sand, Papiers de George Sand. III-XXVIII Journal intime. Année 1867, extrait de l’entrée du 22 septembre – voir retranscription)

On peut jeter un coup d’oeil au corpus écrit de Google; selon ces données, ce n’est plus en usage à l’écrit depuis longtemps. Mais on le trouve dans les dictionnaires de l’Académie 5e (1798) et 6e (1835, on mentionne rarement). C’est devenu un français populaire que Marcel Proust, par exemple, mettra dans la bouche d’un personnage comme celui de Françoise, inspiré de sa servante (« Je vas seulement voir si mon feu ne s’éteint pas. », Proust, Du côté de chez Swann, 1913). Toujours au LBU, on note d’autres exemples de ce genre d’emploi chez Genevoix (Raboliot, 1925) et Bernanos (Ouine, 1946).1

Voir notes en fin d’entrée au TLFi à aller pour des indices sur la phonétique.


1. Au Québec c’est du registre familier, à l’oral; on l’entendra.

Je vas, c’est du patois, cela est d’usage tant que la population garde vivantes les formes qui font la richesse de la langue _ cela s’applique aussi à l’argot et à toutes les langues dont les langues à usage officiel:poetiques (iran/chine par exemple).
La date exacte d’extinction est donné lors d’une interdiction.
je vais ne se prononce pas e fermé car j’y va, j’y vais. vais prononcé e fermé voudrais dire je vois.
“Le bon usage” est une des meilleures référence qu’y soit mais parle de l’écrit non de l’oral et du francais non du patois.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?