Généralement, dire “j’ai les/des maths” sous-entend “j’ai les/des maths à faire“, donc qu’il aurait des devoirs dans cette matière (idem pour les autres matières, du coup).
Quand on veut parler de son emploi du temps, on cite la matière sans mettre d’article. La première proposition est donc la plus adaptée et juste. La 2e phrase est correcte mais elle n’est pas adaptée pour ce contexte.
La première réponse est la bonne:
Le lundi, j’ai maths, histoire, anglais et français.
La deuxième réponse est en revanche incorrecte car dans ce contexte, l’article défini “le” change le sens de la phrase.
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“Les maths” font référence ici non pas à la matière scolaire mais à l’ensemble des connaissances mathématiques.
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“L’anglais” fait référence ici à un homme de nationalité anglaise ou bien à la langue anglaise
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“Le français” de la même façon, cela fait référence à un homme de nationalité française ou bien à langue anglaise.
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“L’histoire” fait référence également à une histoire en particulier et nn à la matière.
Afin de corriger la deuxième phrase, il faut utiliser des articles partitif ou bien des articles défini contracté
Le lundi, j’ai des maths, de l’histoire, de l’anglais et du français.
Afin de vous entrainer, je vous conseille de faire quelques exercices sur ce site.
Bonne chance.
Effectivement, pour décrire les cours auxquels l’élève va assister, comme le contexte de la question initiale l’indique, on aura :
Lundi, j’ai [cours de] maths, [cours d’]histoire, [cours d’]anglais, [cours de] français, …
Si l’élève listait les devoirs qu’il a à faire chez lui en revanche, il utiliserait vraisemblablement les articles partitifs pour différencier :
Pour demain, j’ai des maths, de l’histoire, de l’anglais, etc.
Enfin, s’il répondait à quelqu’un qui lui demande une liste de matières (quelles sont ses matières préférées par exemple), il utiliserait la variante avec l’article défini seul :
J’aime les maths, l’histoire, l’anglais, …
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