Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Grammaticalité de « il y a d’ »

Élus est ici un attribut d’écologistes. Grevisse dit (j’ai coupé les exemples) :

L’adjectif et surtout le participe passé qui accompagnent, comme attributs du « sujet réel », il y a, il est, il reste, il se trouve, peuvent être introduits par de, notamment quand le nom sujet réel est accompagné d’une indication de quantité (article indéfini, numéral, déterminant indéfini). Ce tour est fréquent dans la langue parlée ; il n’a rien d’incorrect ; et se trouve d’ailleurs parfois dans l’écrit.

Cette contruction apparaît aussi avec c’est suivi d’un sujet annoncé par ce, puis d’un adjectif ou d’un participe, ainsi qu’avec l’attribut du complément d’objet direct notamment des verbes avoir, posséder, voir, rencontrer, connaître, etc., — avec l’attribut des compléments de voici et voilà, avec des attributs de phrases averbales.

Dans les cas examinés ci-dessus, le de n’est pas obligatoire.

Le de est très fréquent quand l’expression comporte le pronom en.

Le de est obligatoire : 1o quand l’adjectif attribut précède son sujet et que le verbe est construit avec neque ; 2o quand l’ajectif se rapporte à quelqu’un, quelque chose, personne, rien, à que relatif, à que, quoi interrogatifs_, à ceci, cela.

Dans la partie historique il indique que ce de a peut-être pour objectif de distinguer un adjectif ou un participe épithète (et donc non essentiel) d’un adjectif ou participe attribut (et donc essentiel à la phrase).

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?