Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Est-il correct de dire « assurance tierce » pour désigner l’assurance au tiers ?

Non il n’est pas correct de dire cela dans ce cadre là mais “assurance au tiers” a en effet cette signification. En d’autres termes, une assurance au tiers, en opposition à une assurance tout risque, est un contrat d’assurance qui ne couvre pas tous les dommages mais seulement ceux causés à une tierce personne par l’assuré.

Une “assurance tierce” serait plutôt l’assurance d’une tierce partie/personne. Contrairement à “au tiers”, “tierce” est ici un adjectif s’appliquant à “assurance”. Ce qui désigne l’assurance de quelqu’un d’autre.

Tiers est un nom commun masculin mais aussi un adjectif. Dans ce dernier cas, il a un féminin qui est tierce.

On pourra alors parler d’assurance tierce collision, c’est à dire assurance couvrant les dommages causés par collision avec des tiers (biens ou personnes), et donc ne couvrant pas ses propres dommages ni les accidents où aucun tiers n’est impliqué. L’assurance tout risque est dans ces cas nécessaire. Tierce collision est ici une locution, comme par exemple un tiers temps.

Utilisé telle quelle, l’expression assurance tierce est donc un contresens ou un barbarisme, mais elle devient correcte quand elle est suivie de collision.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?