Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Emploi dudit “le” impersonal (prénom neutre le)

Dans la majorité des cas, on ne peut pas l’ignorer. Dans la première phrase, la raison est simple: enlever le pronom impersonnel laisserait rien en tant que compliment pour le verbe “être”:

Ce (…) n’est pas ____.

Bien que le mot “facile” a été employé dans la première proposition, ce n’est pas une partie de la deuxième proposition, alors on a besoin du pronom impersonnel pour servir de complément pour le verbe.

Dans la deuxième exemple, en voit un construction similaire: le verbe “croire” a besoin d’un complément d’objet si on fait référence à croire quelque chose en particulière.

La troisième exemple est pareil: Je sais quoi ? C’est répondu par le mot “le”, qui agit et d’un complément d’objet et d’un lien avec la proposition auparavant.

La quatrième s’agit d’un autre exemple de la même chose: de dire que je ne suis plus sans complément voudrait dire que je n’existe plus, n’ayant que le lien d’être dans la même phrase que la première proposition à cette dernière.

Alors, non, on ne doit pas ignorer le pronom le, c’est nécessaire pour compléter la proposition et pour lier avec ce qui vient avant.

Dans les premier et quatrième exemples, le pronom est indispensable car avoir et être sont transitifs et exigent (à peu près toujours) un complément d’objet mais dans la deuxième et la quatrième, savoir et croire peuvent être employés intransitivement et le pronom est donc optionnel (et c’est la forme la plus courante en français parlé) :

Cette dissertation est plus facile que je n’aurais cru.

Tu ne les avais pas, je sais.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?