Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

D’où vient ce T de liaison? → Je suis à l’heure > Ch’t’à l’heure

L’usage incorrect d’un T au lieu d’un Z de liaison est appelé cuir (l’inverse est un velours). “Pataquès” est le nom du phénomène dans son ensemble.

Ici, le -t- apparaît pour les mêmes raisons que le T euphonique. En effet, ces constructions ne permettent pas la liaison du tout, on ne peut donc pas avoir l’erreur de liaison que définit le pataquès. Je suis allé permettant la liaison, ce n’est pas cette forme qui devient directement ch’t’allé, mais bien l’intermédiaire (typiquement québécois) Chu allé, avec l’hiatus problématique. Même phénomène avec la formation T’es inquiète, car le français ne permet pas du tout la liaison en -z- après cette forme du verbe être.

Ce ne sont dont pas de vrais pataquès, mais des hiatus apparaissant dans des phrases que les gens prononcent réellement, plutôt que dans une construction aujourd’hui presque entièrement restreinte à l’écrit. Leur résolution passe par un phénomène naturel de la langue.

On peut supposer, de façon synchronique, que la forme sous-jacente du verbe est je sut et que le t apparaît comme consonne de liaison. Lorsque le t est prononcé, le u peut chuter.

Il y a d’autres cas où le français québécois peut présenter des consonnes de liaison différentes du français de référence. Par exemple, on a un l de liaison dans ça a prononcé [salɑ]. Le pronom a ("elle") est prononcé al devant une voyelle.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?