Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Différentes prépositions pour les noms des départements

En indique une région historique ou un ‘pays’, c’est à dire une ancienne dénomination territoriale.

Dans indique un lieu précis, un nom localisé.

En Corse (dans l’île) …

Dans la Corse-du-sud se trouve le cap de Bonifacio

En Charentes (Charente et Charente-Inférieure devenue Charente-Maritime en 1941) représente une ancienne région attachée à un fleuve côtier, dans la Charente vous trouverez la plupart des distilleries de cognac.

En Arles : dans et autour de la ville d’Arles.

À Arles : à l’intérieur du territoire de la commune d’Arles, Arles intra-muros.

D’une façon générique, pour les noms précédés de en dans les exemples fournis : Liste des hôtels dans le (l’ ou la) … signifie que l’on se référence au département administratif de l’hôtel qui aura le code postal de ce département.

D’une façon générale, en se combine plutôt avec des féminins singuliers ou des masculins singuliers à voyelle initiale (en Corse (FS), en Israël (MS, VI)) et dans ce cas il alterne plutôt avec au(x) (au Népal (CI), aux Antilles (FP)).

Les féminins sont susceptibles d’apparaître avec les deux constructions avec des préférences variées mais pas les masculins à consonne initiale…

Généralement, on utilise « dans » et l’article avec les noms de départements français (ex. dans le Vaucluse). Dans certains cas, tel celui du nom composé singulier ou du nom simple possiblement confondu avec celui de l’ancienne province1, « en » est aussi possible (ex. en Haute-Marne, en Vaucluse). Enfin « en » l’emporte avec Savoie et Corse.2 On peut remarquer que l’emploi général du « dans » pour les départements contraste avec l’emploi historique pour les noms de villes, où on utilisait le plus souvent, jusqu’au XVIIe (et parfois aujourd’hui à dessein), et malgré la concurrence avec le « à », le « en » (« Le roi envoya Parmenion devant en Damas. », Vaugelas, trad. de Quinte-Curce). Le « dans » peut alors, selon le verbe, être employé pour signifier explicitement « à l’intérieur de » la ville. Voir aussi « en » à II. A. 1) au TLFi et surtout Le bon usage (Grevisse et Goosse, ed. Boeck/Duculot) au §1051 a), d’où est tiré l’essentiel des éléments qui précèdent, pour d’autres cas de figure et plusieurs détails.


1. Pour les noms provinces feminins ou débutant par une voyelle (« dans » reste possible avec ce genre de cas: dans l’Anjou), on utilise « en » (ex. en Normandie); les noms masculins et à initiale consonantique, on peut avoir soit l’un soit l’autre, mais rarement « au ».

2. Pour les noms féminins de grandes îles proches ou lointaines, en contexte d’identification du lieu, on utilise « en »; les noms féminins de petites îles lointaines, « à la » (ex. ~ Réunion, ~ Martinique); les noms de petites îles d’Europe/les noms masculins de grandes îles lointaines, « à » seul.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?