Si tu en restes à la construction des mots, les deux mots viennent respectivement des verbes prédire et prévoir, soit pré-dire et pré-voir, et donc dire avant ou voir avant.
Larousse :
Prédire : Action d’annoncer par avance.
Prévoir : Penser, d’après certaines données, qu’un fait futur est très probable.
Personnellement, une prédiction a une connotation un peu paranormale, tandis que prévision est plus pragmatique/scientifique.
Je parlerais donc de la prédiction d’un prophète, ou de la prévision d’un scientifique (voire d’un économiste).
Une prédiction, c’est principalement l’action d’annoncer ce qui se passera dans le futur et par métonymie ce qui est prédit — quelle que soit la manière dont on a déterminé ces choses.
Une prévision, c’est principalement le processus qui de détermination de l’évolution d’une situation, et par extension le résultat de cette évolution — quelle que soit la manière dont on détermine cette évolution.
Donc la différence principale des sens étendus (qui me semblent plus communs que les sens primaires et qui font l’objet de ta question), c’est qu’une prévision est une prédiction qui est considérée comme résultat de l’évolution de la situation présente.
Et pourtant, nous lisons les prévisions des bulletins météorologiques et les prédictions des annuaires des marées conçus, en France, par les militaires (une situation un peu éloignée du monde de la voyance).
Je suis donc toujours un peu perdu.
Il me semble que prédire ou prévoir visent un même résultat, résultat dont la validité n’existera que dans le temps futur. Si je veux appuyer la démonstration de ma prévision, j’utilise l’observation (ou plutôt l’analyse d’une grande masse d’observations), si je souhaite démontrer ma prédiction, j’utilise le langage (en sciences cette langue s’appelle les mathématiques, quand, face à une boule de cristal, j’utilise toutes les ambiguïtés du vocabulaire de la langue vernaculaire, langue moins précise donc beaucoup plus aléatoire).
Je ne suis pas encore convaincu…
Leave a comment