Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Comment “esprit cartésien” en est-il venu à être synonyme de “esprit logique” ?

La méthode de Descartes s’appuie sur des principes qui consistent à privilégier la raison à la foi, l’analyse et la division de problèmes en plus petits plus faciles à résoudre et l’esprit de synthèse (du simple vers le complexe).

Il s’agit bien d’utiliser la logique pour expliquer les choses.

C’est donc naturellement qu’esprit cartésien est synonyme de apparenté à esprit logique. Les erreurs et approximations que ne manqueront pas de trouver dans ses ouvrages quelques perfides voisins 😉 ne remettent pas en cause ces principes eux-mêmes.

L’expression « esprit cartésien » n’a rien à voir avec un quelconque « rang d’excellence ». Elle est en rapport avec sa philosophie, qui, que tu le veuilles ou non, s’appuie sur la logique.

Au début du 17e siècle, particulièrement en terre Catholique, la scolastique domine. Il s’agit de s’appuyer sur la sagesse des anciens, en réconciliant la tradition chrétienne avec la lecture des philosophes grecs, notamment Aristote.

Descartes fait partie d’un courant qui promeut au contraire le raisonnement. Une chose est vraie non parce que les anciens l’ont dit, mais parce qu’on a pu la déduire en appliquant des méthodes de raisonnement. Descartes cherche à ramener la science à un raisonnement précis, mathématisé quand il peut, s’appuyant sur un petit nombre d’hypothèses intuitives ou empiriques. Il exclut toute connaissance qui ne rentre pas dans ce cadre.

L’« esprit cartésien » est celui qui applique les Règles pour la direction de l’esprit, ou qui au moins en suit les grands principes, notamment :

  • « Il ne faut nous occuper que des objets dont notre esprit paraît capable d’acquérir une connaissance certaine et indubitable. »
  • « II faut chercher sur l’objet de notre étude, non pas ce qu’en ont pensé les autres, ni ce que nous soupçonnons nous-mêmes, mais ce que nous pouvons voir clairement et avec évidence, ou déduire d’une manière certaine. C’est le seul moyen d’arriver à la science. »
  • « Pour compléter la science il faut que la pensée parcoure, d’un mouvement non interrompu et suivi, tous les objets qui appartiennent au but qu’elle veut atteindre, et qu’ensuite elle les résume dans une énumération méthodique et suffisante. »

Un « esprit cartésien » n’est pas n’importe quel « esprit logique », les deux termes ne sont pas synonymes. Un esprit cartésien s’appuie entièrement sur la logique pour viser une connaissance complète.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?