Selon le dictionnaire de l’Académie :
-
Dégeler signifie qu’on ramène une chose gelée à son état antérieur. A priori geler s’applique à un liquide qui est solidifié par l’effet du froid.
-
Décongeler signifie presque la même chose excepté qu’il s’applique à une chose qui a été congelée. Congeler, bien qu’il puisse s’appliquer à un liquide, est plus généralement utilisé pour de la nourriture solide refroidie suffisamment pour être conservée.
Le gel (de l’eau) se produit dès que sa température descend sous 0°C. Ainsi, le dégel se produit lorsque la température monte au dessus de 0°C.
La congélation est une opération qui consiste à baisser la température (de quelque chose) bien en dessous de la température à laquelle gèle l’eau.
Ainsi, la congélation « domestique » se fait entre -15°C et -30°C.
Encore plus froid : bien qu’on ne dise pas « Désurgeler », la surgélation s’effectue à une température encore inférieure : entre -35°C et -195°C.
- Pour la nourriture surgelée, que l’on conserve au congélateur, le mot correct est décongeler mais beaucoup de gens utilisent aussi dégeler, d’où les résultats sur Google pour “dégeler du pain”.
- Pour des phénomènes naturels comme la fonte des glaces, on utilise uniquement dégeler, par exemple “le lac a dégelé”. Il est impossible de dire “le lac a décongelé”.
Leave a comment