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What is the capital of Tunisia?

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What is the capital of Tunisia?

Comment utilise-t-on des guillemets ?

Bien que les guillemets ne soient pas ici d’un emploi usuel, on peut essayer de les mettre en perspective :

Sinon pour cette norme :

  • dites : « la norme d’opérateur » lorsque vous voulez utilisez les contraintes de cette norme.

  • ou appelez-la « norme d’opérateur » pour définir un type de norme.

De même :

Cet « Espace de Hilbert » est définit dans ce document.

Il est « l’espace de Hilbert » dont on vient de parler.


Dans votre exemple : Appelez « la norme d’opérateur » est à l’impératif, on s’attend à ce qu’elle accoure comme un chien que l’on siffle, alors que l’exemple précédent est correct ; il eut fallu écrire Appelée « la norme d’opérateur »

Pour l’espace de Hilbert, ne pas utiliser Il est sauf peut-être dans une présentation orale, mais plutôt C’est « l’espace de Hilbert ».

Dans les articles, on met plutôt ce genre de nom en italique, ou parfois, dans les documents techniques en casse fixe du genre courrier new.

Les guillemets jouent essentiellement deux rôles; le premier, fondamental, consiste à indiquer le discours rapporté (citation et discours direct); le deuxième, autre, consiste à mettre en valeur ou à éloigner un terme du discours.

Le bon usage, au §134, traite généralement des cas des mots étrangers, régionalismes, néologismes et mots familiers/populaires que les guillemets peuvent servir à encadrer. En ce qui a trait à l’éloignement, dans la BDL on identifie notamment l’utilisation avec des termes : « familiers, populaires ou vulgaires, de jargon, de tournures maladroites ou fautives, d’expressions employées de manière ironique, de mots rares ou insolites, d’écarts orthographiques ou grammaticaux, etc. » (BDL) Dans ce contexte, on indique que les guillemets n’encadrent que le mot ou l’expression (il n’y a pas d’expression en question) et non le déterminant qui l’accompagne. « Je suis descendue du haut en bas de la colline en empruntant les « traboules ». » (Beauvoir, Tout compte fait). On assimile l’emploi des guillemets avec un terme technique dans un texte non technique à la mise en valeur; il n’y a aucune indication à la BDL qu’on encadrerait davantage un déterminant dans ce cas (« Ils obtiennent une image médicale au moyen d’un « dispositif de balayage ». »).

Dans la réponse on indique comment on pourrait au final encadrer ce qu’on pourrait désigner soit comme du discours direct (impératif : dites + qqc. entre guillemets) soit comme une forme d’autonymie ( « Ça n’est pas ancien »; marqué ici par l’italique sur le ça). Ça n’a aucun impact sur ce qui précède dans le contexte de la question à mon avis; l’enseignement des sciences ne constitue pas un exercice où l’on dirait à l’étudiant exactement le morceau de phrase requis, avec son article, pour parler d’un concept. À titre d’illustration, dans les deux articles Wikipédia présentés en question, le caractère gras, utilisé assurément pour mettre en évidence le terme en paragraphe introductif, est employé sur les termes justement, et non sur les déterminants.

Enfin, on veut possiblement dire « on l’appelle » et « il s’agit de », respectivement, dans les exemples proposés; il s’agit d’une difficulté beaucoup plus importante que celle des guillemets, me semble-t-il.

 

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