Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Accent aigu sur le « e » de « demain »

Les règles a, b, c citées représentent des contraintes sur l’accent aigu.

Cela ne veut pas dire qu’il faut mettre un accent aigu sur tout autre « e », mais sur tout autre « e » qui se prononce [e] (comme dans « marché »).

C’est-à-dire que si tu entends [e], tu écris « é », et vice versa, sauf si cet « e » se trouve dans l’un de ces contextes où l’accentuation est impossible.

Tu as donc raison quand tu observes que le contexte de « demain » ne correspond pas à ces règles : mais sa première syllabe ne se prononce pas [e]. L’accent aigu n’a donc aucune justification.

Haha !

A/ Problème de logique : Noter que les règles que tu cites correspondent toutes à des cas systématiques répondant à : il n’y a pas.
=> Ne disent en aucun cas là où il devrait y en avoir. => Ne disent pas qu’il en faudrait un sur demain.

B/… Haha… mais fondamentalement… ce n’est pas absurde du tout! Il pourrait effectivement y en avoir un… sur demain et sur d’autres du même tabac (celui, retiré…) et d’ailleurs… il y en avait bien un!… Chez les Périgourdins (entre autres) qui prononçaient effectivement célui, démain, rétiré…

(Lire Une Politique de la langue
De Michel de Certeau, Dominique Julia, Jacques Revel)

Bonjour,

La voyelle “e” en français est un peu compliquée, car elle peut avoir 4 prononciations, que la phonétique internationale a référencées, mais dont nous n’avons pas hélas ici les symboles sous la main, nous pouvons donc les redéfinir avec des lettres standard:

. [ë] : feu, nœud, bleu [fë], [në], [blë] (e fermé)
. [e] : fleur, beurre, sœur  [fler], [ber], [ser] (e ouvert)
. [è] : fer, bête, stèle [fèr], [bèt], [stèl]
. [é] : blé, nez, pied [blé], [né], [pié]

Nous appliquerons la même logique du tréma(¨) à la fermeture de la voyelle “o”, qui peut se prononcer de 2 manières:

. [ö] : taule, rôle, beau [töl], [röl], [bö] (o fermé)
. [o] : colle, bol, botte [col], [bol], [bot] (o ouvert)

De même nous noterons les voyelles nasales in, an, on par les lettres suivantes:

[î], [â], [ô] : pain [pî], paon [pâ], pont [pô]

A ce sujet, ajoutons que la voyelle “e” présente une autre difficulté, car la graphie “en” est assez compliquée, puisqu’elle peut se prononcer soit [î], soit [â], soit [èn] :

pentagone [pîtagön], pentecôte [pâtcöt], Le Pen [lëpèn]

Pour répondre à votre question, il se trouve tout simplement que le mot demain se prononce avec le [ë] défini ci-dessus: [dëmî]. Il n’y a donc aucune raison de mettre un accent sur le e, même s’il est fréquent d’entendre les Italiens ou les Espagnols dire [démî], ce que ne fait aucun Français.

Je dois ajouter que je suis abasourdi par la grammaire dont vous produisez un extrait, car elle semble ignorer la différence entre [é] et [è], ce qui, venant d’un supposé grammairien, est assez surprenant: Il présente le symbole [e] comme l’équivalent de ce que nous avons noté [é], et il l’applique ensuite à des mots pour lesquels sa prononciation n’a pas cours!

En effet, on ne dit pas [érer] mais [èrer] (erreur), de même pour tous les exemples qu’il cite: [èfor](effort), [èfasé] (effacer) etc… Méfiez-vous donc, vous avez en main une grammaire que l’on peut qualifier de douteuse.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?