Je ne vois pas ce que ça pourrait être d’autre que « Barbès ». Barbès est un quartier de Paris dans la partie sud du boulevard Barbès, et particulièrement les alentours de la station de métro Barbès-Rochechouart. C’est en gros le sud-ouest de la Goutte-d’Or.
La Goutte-d’Or en général, et Barbès en particulier, était à l’époque1 un des quartiers les moins chers de Paris sinon le moins cher, et a une forte population immigrante. C’est le stéréotype du quartier mal famé.
Culturellement, « Barbès » et « la Goutte-d’Or » peuvent évoquer un lieu cosmopolite, une criminalité élevée, ou des logements relativement bon marché et souvent en mauvais état, mais pour ça on parle plutôt de la Goutte-d’Or. Barbès spécifiquement est un lieu de traffics (de drogue, de contrefaçons, etc.), mais aussi de commerces parfaitement légaux et pas chers (comme le célèbre Tati).
Dans le contexte de cette chanson, je ne suis pas sûr ce que l’auteur voulait évoquer. Je pense que « Barbès » a été choisi parce que c’est un nom reconnaissable et populaire : on ne va pas à Barbès quand on est riche.
1 C’est encore largement le cas aujourd’hui.
Leave a comment