En France, « je suis plein » risque de ne pas être compris s’il s’agit de signifier que l’on a assez mangé. C’est une expression qui peut aussi être considérée comme déplacée, voire grossière car « être plein » signifie en langage familier que l’on a bu trop d’alcool, pas que l’on a trop mangé (même si ce sens est attesté au 19e siècle).
On dira donc:
- Je suis rassasié ou repu. (registe soutenu)
- J’ai bien mangé
- J’ai trop mangé (Je ne peux plus manger, je n’ai plus faim).
S’il s’agit d’une femme, cette expression qui manque terriblement d’élégance pourra aussi faire sourire car elle peut sous-entendre qu’elle se considère comme un animal en gestation.
Il m’arrive cependant de dire pour plaisanter « je suis plein » mais uniquement à des interlocuteurs qui connaissent suffisamment l’anglais pour comprendre ce que je veux dire.
Il est possible que les réponses soient contradictoires puisque l’expression « être plein » a une signification différente selon les régions.
Comme l’indique la réponse de jlliagre, l’expression n’est pas utilisée en France pour indiquer la satiété et peut être mal reçue.
Pourtant, de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, l’expression est couramment utilisé pour signifier que l’on a effectivement bien mangé, voire trop mangé. Il s’agit en fait de la première chose, peut-être même la seule, à laquelle la majorité des gens penseront. Il est difficile de dire s’il s’agit d’un anglicisme ou d’une expression vieillie toujours vivante au Québec.
Selon l’endroit où vous vous trouvez, il sera prudent de garder cette différence à l’esprit.
Leave a comment