Normalement, on dit "De vraies réponses" et "Des réponses vraies" ; "Des vraies réponses" ne me semble pas correct. Cette page donne une explication :
L’épithète descriptive a une forte tendance à déclencher la réduction à de.
La tendance de l’épithète restrictive à déclencher la réduction à de est faible.
Comme les adjectifs qui précèdent le nom sont souvent descriptifs, la réduction est en forte corrélation avec la position de l’adjectif.
Cette page permet de comprendre la notion de descriptivité et restrictivité. Dans le cas qui nous intéresse, c’est assez difficile de percevoir la nuance, car l’emphase due à la répétition du mot "réponse" incite à comprendre l’adjectif "vrai" comme un critère nécessaire : on exige que les réponses soient vraies, ça ressemble donc à une restriction. Faute de règle précise, je suppose que la grammaire ne se soucie pas de ce contexte et que dans notre cas ("De vraies réponses"), "vrai" reste descriptif. Si l’on sort de ce contexte d’emphase, on distingue mieux la nuance entre les deux positions de "vrai" :
Il a obtenu de vraies réponses. (= il a obtenu des réponses qui se trouvent être correctes -> descriptif)
Il a obtenu des réponses vraies. (= parmi toutes les réponses qu’il aurait pu obtenir, il a obtenu celles correctes -> restrictif)
Leave a comment