C’est tout à fait correct selon moi.
Comme expliqué dans la question: c’est l’équivalent de “Bonjour à tous” dans le cas précis où il n’y a que des femmes dans l’ensemble des personnes à qui on s’adresse. Le choix entre tous/toutes est généralement fait si il est évident que le groupe ne contient que des hommes/femmes (souvent lorsqu’on s’adresse à des petits groupes).
Si l’assemblée est un plus gros groupe ou qu’il n’est pas certain de la présence de femmes dans l’assemblée, il convient alors de rester sur l’utilisation de “Bonjour à tous” ou “Bonjour à tous et à toutes“. Les deux sont similaires, mais la deuxième solution est plus appropriée (et est légèrement plus respectueuse/formelle) si l’on est face à un groupe tellement grand qu’il est presque certain qu’il contienne des femmes.
On peut aussi utiliser l’expression “bonjour tout le monde” ou “bonjour mesdames”
Le plus simple reste “bonjour” tout court; le reste est superfétatoire !
In French there is a rule that says : le masculin l’emporte.
It means that when there is only 1 boy, using ‘toutes’ won’t be correct anymore, if you talk to 100 girls and 1 boy you can say ‘Bonjour à tous’ or ‘Bonjour à toutes et à tous’ but ‘Bonjour à toutes’ is not correct in this case.
An other example is the using of ‘ils’ ‘elles’ so if you talk to:
15 boys : ‘ils’
15 girls : ‘elles’
14 girl + 1 boy = ‘ils’
I hope it will help anyone who need it.
La règle disant que “le masculin l’emporte sur le féminin” ne concerne pas la politesse, elle concerne l’accord grammatical entre par exemple une série de noms et un adjectif :
les chattes de toto, ses chiennes est ses chiens sont jolis.
Vous comprendrez qu’il y avait un choix à faire pour accorder joli. Il fut de choisir le masculin. C’est arbitraire et historique.
Sinon, il faut dire :
Bonjour mesdames et messieurs
honneur aux dames.
Et s’il n’y a que des dames :
Bonjour mesdames
Le fait de dire “bonjour” à un groupe de personnes, un auditoire etc… implique qu’on s’adresse à chacun en particulier. C’est donc stupide de dire “bonjour à tous” et les variations qui s’en suivent.
De même, il est stupide de ponctuer une conversation avec quelqu’un en lui souhaitant “bonne journée” alors qu’on lui a dit “bonjour” auparavant. Bonjour = bonne journée, c’est pareil, kif-kif. En France, on adore les redondances.
Leave a comment