Mama Coq a lu le Le Littré qui lui attribue une étymologie enfantine, … elle est pleine de bon sens.
Le petit Robert fait remonter l’origine écrite à 1508, “peut-être” de dia.
Mais la répétition du même phonème comme dans papa, mama[n], bonbon, pipi, caca … plaide pour une origine enfantine.
Les très jeunes enfants inventent des mots bien à eux, et parfois les adultes les reprennent à leur compte, ou s’en servent pour mieux communiquer avec eux, celui-là est tellement pratique que tout le monde s’en est servi.
Semble-t-il depuis fort longtemps les enfants enfourchent un bâton en criant da, da, interjection que les paysans lançaient encore dans les années 60 pour faire avancer et encourager les chevaux en secouant les rênes sur leurs dos, après leur avoir crié huuue pour lancer l’attelage et ensuite hoooo, hoooo pour l’arrêter en tirant sur ces mêmes rênes et enfin aaarrré (avec un r roulé) s’il fallait le faire reculer.
Je n’ai pas d’autre explication tirée par les cheveux ou inventée à posteriori pour faire correspondre cheval et dada.
Les adultes du mouvement dada ont ‘enfourché’ cette monture pour rajeunir les façons de penser.
Dada a une origine onomatopéique, le bruit que font sur les pavés les sabots des chevaux au pas: da, da, da, da, ou plus vraisemblablement au trot: dada, dada, dada, dada. Le plus récent tagada, tagada, tagada correspond lui sans équivoque au galop.
Le dictionnaire historique de la langue française (sld Alain Rey) indique pour dada : « Formation onomatopéique du langage enfantin désignant le cheval (1508) »
Leave a comment