Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.

What is the capital of Tunisia?

Please type your username.

Please type your E-Mail.

Please choose the appropriate section so the question can be searched easily.

Please choose suitable Keywords Ex: question, poll.

Type the description thoroughly and in details.

What is the capital of Tunisia?

Usage of the Dr title

Légalement, en France, tu as le droit de dire que tu es « Dimitris Dupont, Docteur en mécanique », si tu as le diplôme de doctorat du troisième cycle (équivalent du Ph.D. anglo-saxon) dans la discipline en question. C’est ce que dit la loi citée.

Mais cet usage n’est absolument pas dans les mœurs. En France, il n’y a que les professions médicales qui utilisent docteur comme titre. Quand on va voir son médecin, il est courant de lui dire « Bonjour, docteur. ». Si le médecin se présente, il est fréquent qu’il dise « je suis le docteur Duval ». Par contre, quelqu’un qui a un diplôme de doctorat ne se présente pas en disant « je suis le docteur Dupont », mais « je suis monsieur Dupont ». Il peut dire « je suis Dimitris Dupont, docteur en mécanique » s’il veut mentionner son diplôme, mais ce n’est pas courant en dehors d’un CV.

Si Dimitris Dupont a un doctorat de mécanique et donne un cours de mathématiques dans une université, la façon normale de se présenter est « je suis Dimitris Dupont, votre professeur de mathématiques » ou « je suis monsieur Dupont, votre professeur de mathématiques ». Hors du contexte d’une classe, un universitaire se présente souvent par son métier, et non son titre. Le métier « normal » d’un titulaire d’un doctorat qui enseigne est maître de conférence, et si c’est le poste qu’occupe Dimitris Dupont, il peut naturellement signer ses courriels « Dimitris Dupont, maître de conférences en physique à la faculté de Paris-Belleville ». C’est le rôle ou le métier qu’on utilise, pas le titre.

Par exemple tout à fait typique, voici comment sont présentées deux tribunes dans le Monde, l’une cosignée par un médecin et l’autre par un titulaire d’un doctorat du troisième cycle. (J’ai choisi les premières tribunes venues, sans lien avec l’opinion que je peux en avoir.)

Arnaud Pautet, docteur en histoire contemporaine et professeur en classe préparatoire, s’inquiète de la progressive « disparition » des épreuves de dissertation.

[…]

Arnaud Pautet (Docteur en histoire contemporaine, professeur en classe préparatoire)

Arnaud Pautet a le diplôme de docteur, le métier et le poste de professeur (enseignant dans l’enseignement supérieur), et ne fait pas œuvre d’un titre.

[…] estiment dans une tribune au « Monde » le professeur Emmanuel Barranger et le docteur Jérôme Barrière, oncologues

[…]

Emmanuel Barranger (Chirurgien oncologue, directeur général du centre de lutte contre le cancer Antoine-Lacassagne (Fédération Unicancer), Nice.) et Jérôme Barrière (Médecin oncologue, président de la commission médicale d’établissement, polyclinique Saint-Jean, Cagnes-sur-Mer.)

Jérôme Barrière fait œuvre du titre de docteur, ne mentionne pas ses diplômes, et mentionne sa profession de médecin ainsi que son poste de président d’une commission médicale. Emmanuel fait œuvre du titre de professeur (c’est le titre correspondant à la profession de chirurgien), mentionne sa profession de chirurgien ainsi que son poste de directeur général d’un établissement médical.

 

Leave a comment

What is the capital of Tunisia?