En complément sur le paragraphe en français : si un paragraphe est numéroté avec une séquence débutant par des chiffres alors on peut y référer avec le symbole § (voir exemples de renvois sur orthotypographie.fr, ex. « voir : § 3.12 » et on a un paragraphe ainsi numéroté).
Dans Le bon usage (14e), par exemple, Grevisse et Goosse marquent chaque « article » ou paragraphe portant sur un sujet d’un nombre séquentiel à partir de 1, puis découpent ensuite avec des lettres ou des chiffres divers alinéas etc. Ils réfèrent dans le texte ainsi qu’à l’index à ces paragraphes, par ex. dans le texte : « voir : § 134, c ». Par ailleurs on nous explique qu’on parle aussi d’alinéa « à chaque passage après lequel on va à la ligne. Dans l’usage courant, on dit parfois paragraphe, mais il est préférable de garder ce nom pour les divisions marquées par une numérotation explicite. » ( § 118, b)
Orthotypographie.fr a une entrée pour paragraphe qui contient des informations sur l’abréviation formelle et le signe en question. Son emploi est limité : « Il doit être nécessairement suivi d’un nombre exprimé en chiffres ou d’une combinaison quelconque de signes indiquant son rang » et « le moindre déterminant exclut que l’on fasse appel à lui ». L’abréviation « régulière » est « paragr. » (aussi ici). On ne double pas le signe au pluriel : § 8.1 et 9.43 ; § 4, 5, 8. Et on a l’espace insécable qui le suit. On retrouve essentiellement les mêmes informations (on dit du signe § qu’il « ne s’emploie que devant un chiffre ») dans le Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale (2002), où on donne l’exemple « § 5 et 6 ».
Leave a comment